Haïti/Ouragan Béryl : l'alerte est levée

Le Centre d'opération d'urgence national (COUN) a tenu une rencontre, ce mercredi 3 juillet, sur les incidences de l'ouragan Béryl et a décidé de lever l'état d'alerte orange sur tout le pays, plus particulièrement dans le Sud, la Grande-Anse et les Nippes.

Un bilan partiel a été dressé pour la journée d'hier, indiquant des dégâts plus ou moins considérables dans les secteurs de l'agriculture et de la pêche. Selon les prévisions, les vents devraient rester légers et parfois variables avant de se renforcer plus tard avec le retour des alizés.

La trajectoire actuelle montre que le système devrait s'éloigner légèrement de la zone terrestre d'Hispaniola (Haïti et Saint-Domingue). Néanmoins, des pluies diluviennes et des vents violents pourraient affecter les départements de l'Ouest, du Sud-Est, des Nippes, du Sud et de la Grande-Anse.

Selon les prévisions, Béryl ne devrait pas causer de graves dégâts dans certaines zones d’Haïti, car l’intensité devrait diminuer en raison des chaînes de montagnes. Cependant, la population doit rester prudente et vigilante, a indiqué Fania C. Joseph, directrice de l'Alliance pour la gestion des risques et la continuité des activités (AGERCA).

«Nous prévoyons une marée haute avec des vagues pouvant atteindre 3 mètres de hauteur. Prenez cela en compte et restez bien informés, car des informations erronées circulent sur les réseaux sociaux. Évitez toute aventure au large», a-t-elle ajouté.

Le ciel d'Haïti reste nuageux, et le temps pluvieux sur plusieurs départements au cours de la journée de mercredi. Localisé à 219 km au sud-ouest des Cayes, Beryl continue d'influencer les conditions météorologiques sur le pays, spécialement la Grande-Anse, le Sud-Est, le Sud, les Nippes, le Centre, et l'Ouest, qui doivent s'attendre à des averses et des activités pluvieuses, a informé la Protection civile. La trajectoire actuelle montre que le système devrait s'éloigner de la zone d'Hispaniola (Haïti et la République Dominicaine).

Le Premier ministre Garry Conille, en tournée aux États-Unis, a rappelé à la population haïtienne, dans un message enregistré, de suivre les bulletins météorologiques et de ne pas s'exposer au danger. Il affirme être en communication directe avec les autorités de la Protection civile et réitère que toutes les dispositions nécessaires seront prises si le pire devait arriver.

 

Gérard H. Résil

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES