ONU/Haïti/ Crise

Le Premier ministre Garry Conille expose la situation d'Haïti devant le Conseil de sécurité

Lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, tenue ce 3 juillet, le Premier ministre haïtien Garry Conille a lancé un appel à la communauté internationale pour une solidarité accrue afin de résoudre la crise persistante en Haïti. Insistant sur les efforts déployés depuis son intronisation, il a mis en lumière les initiatives prises pour favoriser la transition et restaurer la stabilité dans le pays.

M. Conille a exprimé son engagement à mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires, en collaboration avec la force multinationale, pour éradiquer l’insécurité. Il a également évoqué la réconciliation entre la police et la population comme une étape essentielle pour résoudre la crise sécuritaire. «Seules, les forces de l'ordre ne pourront pas concrétiser cet objectif. La confiance de la population est indispensable,» a-t-il souligné.

Le Premier ministre a annoncé une réduction significative du train de vie de l'État, mettant en avant les efforts pour une gestion plus efficiente des ressources publiques. Il a également insisté pour l'élaboration d'un plan global de sécurité visant à répondre aux besoins de la population et à restaurer la paix dans le pays.

«Tout accompagnement des partenaires internationaux devra prendre en compte la vision du gouvernement afin qu'Haïti ne se retrouve plus jamais dans un tel chaos,» a affirmé M. Conille. Il a insisté sur la nécessité de revoir les approches antérieures et de respecter la dignité du peuple haïtien.

Dans son discours, il a également abordé les expériences négatives issues des interventions précédentes des forces internationales, appelant à une réflexion approfondie sur les méthodes à adopter. « Nous allons reprendre le contrôle du territoire haïtien, maison par maison, quartier par quartier et ville par ville,» a-t-il promis.

La Représentante spéciale du Secrétaire général en Haïti et Cheffe du BINUH, Maria Isabel Salvador, a également pris la parole lors de cette réunion. Elle a salué les progrès réalisés en Haïti depuis l'installation du Conseil Présidentiel de Transition en avril et la désignation de Garry Conille comme Premier ministre en mai. Elle a notamment mentionné la reprise des vols à l'aéroport de Port-au-Prince et l'arrivée d'un premier groupe de policiers kenyans pour la Mission de Soutien à la Sécurité Multinationale (MSS).

Mme Salvador a souligné l'engagement du gouvernement de transition à organiser des élections crédibles et inclusives d'ici février 2026, et a applaudi les efforts pour accroître la participation des femmes et des minorités au sein du gouvernement. Elle a également évoqué la lutte contre la corruption et pour la justice, en rappelant l'importance de traduire en justice les responsables de l'assassinat du Président Jovenel Moïse.

Le BINUH a renouvelé son engagement stratégique en soutien au processus politique haïtien, en particulier pour accroître la participation des femmes et des jeunes. Mme Salvador a mentionné le récent Forum de la société civile à Port-au-Prince, qui a mis l'accent sur l'inclusion et la participation des femmes et des jeunes dans la transition en cours.

 

Esdra Jeudy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES