Des membres d'Alternatiba Haïti ont organisé ce week-end leur deuxième coordination nationale dans le département du Centre, plus précisément à Hinche, pour discuter de plusieurs points importants visant à protéger l'environnement. Satisfaits de ces journées de travail, les militants ont affirmé qu'ils sont de plus en plus motivés pour poursuivre leurs nombreux projets dans le cadre de la protection de l'environnement.
En effet, du 26 au 28 juillet 2024, différents groupes locaux d'Alternatiba provenant d'au moins cinq départements se sont rassemblés pour évaluer les travaux effectués à l'occasion de la journée nationale des citoyens contre le Styrofoam le 10 juillet dernier. Ils ont ensuite partagé des idées à travers leur deuxième coordination annuelle visant à renforcer la capacité des référents de ces groupes locaux. Ils étaient 49 personnes, dont 27 femmes et 22 hommes, à prendre part à ce week-end de mise à niveau pour plusieurs groupes locaux, dont Fontamara, Verrettes, Artibonite, Cité-Soleil, Carrefour, Vallière, Belladère, Mombin-Crochu, Grosse Roche, Léogane, un groupe local à peine fondé, et d'autres.
Ce week-end d'activité a été financé par le Groupe d'action francophone pour l'environnement (GAFE). Durant le déroulement de cette activité, les militants, jours et nuits, ont abordé de nombreux problèmes comme l'impact des produits en Styrofoam sur l'environnement, la déforestation, la pollution et d'autres enjeux ayant des effets néfastes sur la vie humaine ainsi que sur l'environnement. Par ailleurs, pour cette période, les référents des différents groupes susmentionnés ont réalisé des travaux de groupe mettant l'accent sur les prises de contact avec des instances, leurs bienfaits et enjeux, et bien d'autres connaissances ont été exploitées par les membres présents.
En plus des heures de débats et de formation, l'équipe d'animation a organisé une soirée culturelle afin de permettre aux participants de se divertir un peu pendant environ 90 minutes. Lors de cette soirée d'ambiance, les départements présents comme l'Ouest, le Sud, le Centre, l'Artibonite et le Nord-Est ont chacun donné une prestation en rapport avec la philosophie de la coordination. De plus, l'équipe d'animation a récompensé les groupes locaux de Mirebalais et de Saint-Michel pour leurs travaux très réalistes qu'ils ont effectués durant les six premiers mois de cette année.
Après ce week-end de travail, les militants, de retour chez eux, ont pour mission de partager les connaissances acquises avec les membres des groupes locaux et les habitants de leur région afin qu'ils puissent être plus forts qu'avant pour lutter contre la dégradation de l'environnement.
Le mouvement Alternatiba Haïti a publié une déclaration afin d'insister pour que les autorités de l'État, les différents secteurs du pays et la population agissent rapidement sur le dossier de la dégradation de l'environnement par rapport aux produits à base de Styrofoam, qui est un problème de sécurité nationale. Dans ce dossier, les autorités douanières ont un rôle important à jouer pour l'élimination des produits à base de polystyrène, qui est l'une des causes de l'insalubrité en Haïti. Ces produits, comme les boîtes à manger et les gobelets à base de polystyrène, provoquent souvent des inondations, surtout dans les espaces remplis de ces déchets, en les brûlant, ils polluent l'air et augmentent le risque de cancer pour la population.
Veron Arnault