Le Dr Harry J. Beauvais nouveau président du Rotary Club de Juvénat

Le dimanche 21 juillet 2024, un nouveau comité a été investi à la tête du Rotary Club de Juvénat à Pétion-ville. Le Dr Harry L. Beauvais remplace la Dr Stéphanie Auguste, qui a occupé ce poste pendant un an. Une nouvelle aventure avec de nouvelles responsabilités pour Beauvais qui doit continuer de desservir par de bonnes actions la communauté rotarienne ainsi que la communauté haïtienne en général.

Notre Club a choisi à partir de cette nouvelle année de lutter pour la prévention et le traitement du cancer du col de l'utérus en Haïti son projet life. Beaucoup d'efforts et d'énergie seront déployés pour apporter une contribution substantielle dans la lutte contre ce fléau qui emporte chaque année des milliers de femmes. Nous avons avec nous des partenaires clés qui soutiennent régulièrement tous nos efforts comme: La FOSREF, le GSCC, la SHOG et le MSPP. A ce groupe, viendront s'ajouter des clubs Rotary en provenance des autres districts et de grandes organisations internationales. Nous allons créer un réseau d'information et de services efficaces qui devront faire très vite la différence dans les zones d'intervention», a expliqué le nouveau président qui promet aussi des actions dans d'autres secteurs d'activités avec passion.

Pour marquer cette deuxième année de vie rotarienne, le Dr Beauvais assure qu'il va se concentrer sur la philosophie inspirante du Rotary. «Le Rotary vous change sans effort et nous apprend surtout que la vie sans les autres n'est pas la vraie vie. On avance car nous avons encore beaucoup à faire. Nous devons continuer à aider, soutenir ceux qui ont le plus besoin de nous», a t-il soutenu.

Parallèlement, le Dr. Stéphanie Auguste, présidente sortante du Rotary Club de Juvénat annonce que cette première année d'existence dudit Club à Pétion-ville est une réussite non seulement pour les rotariens mais également pour les gens de la communauté. Pour cette première année, plusieurs actions ont été posées par le Club de Juvénat, dont on peut citer un projet de dépistage des lésions précancéreuses du col de l'Utérus qui a pu toucher 1 000 femmes sexuellement actives, âgées entre 21 et 65 ans. L'objectif est de diminuer la prévalence du cancer du col de l'utérus chez les femmes haïtiennes, diminuer la morbi-mortalité liée au cancer du col de l'utérus chez les femmes. Des jeunes ont été formés sur la protection de l'enfance, l'éducation financière, la protection de la paix, la lutte contre les maladies, l'eau et l'assainissement, entre autres. D'autre part, des campagnes de prévention et de traitement du diabète ont été aussi réalisées.

Selon le nouveau président, l'idéal c'est de continuer avec la même fougue afin d'enrichir son expérience personnelle au sein du club. Comptant sur la collaboration de tous les membres et des différents districts concernés, le Dr Beauvais souhaite diriger cette année rotarienne avec énergie, créativité et passion. «En tant que président, je ressentirai un plaisir immense à aider chaque membre du RCJu à avoir la sensation de jouer un rôle important dans chacune de nos actions et dans la vie des autres», a t-il indique.

Pour rappel, le Rotary Club est une organisation qui est présente dans plus de 130 pays à travers le monde et cette organisation intervient dans plusieurs domaines en Haïti depuis plusieurs décennies.

 

Oberde Charles

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES