Bilan des opérations de la PNH et renforcement des mesures contre les gangs criminels

La Police nationale d'Haïti a présenté, ce mercredi 12 mars 2025, le bilan des opérations et interventions réalisées dans les départements du Centre, du Sud-Est et de l'Ouest. À cette occasion, le porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazarre, a informé que l'institution policière renforce ses dispositifs de sécurité et met en place de nouvelles stratégies visant à contrer les actions des bandits contre la population civile.  

En effet, Lionel Lazarre annonce que la Police nationale met en place, au cours de ces derniers jours, de nouvelles stratégies capables de faire face aux réalités actuelles. «Nous ne saurions dévoiler nos tactiques de combat contre l'ennemi, mais la police est déterminée à user de méthodes d'intervention aériennes et terrestres pour lutter contre l'insécurité et faciliter la libre circulation des personnes et des biens», a-t-il déclaré.  

Il a précisé que ces nouvelles mesures ont permis aux forces de l'ordre de repousser les bandits qui assiégeaient les quartiers de Bas-Delmas. Ces interventions visent à permettre aux personnes déplacées de regagner leurs domiciles, a-t-il ajouté. Il a également souligné que la PNH est à pied d'œuvre dans la localité de Carrefour en réaction aux récents assauts contre la population dans la nuit du 11 au 12 mars.  

Parallèlement, M. Lazarre a indiqué que la direction départementale du Centre a renforcé ses dispositifs de sécurité à l'entrée du département et à la frontière. Ces mesures ont permis aux autorités policières de confisquer, lors d'une intervention le dimanche 9 mars, 10 517 cartouches de différents calibres, trois (3) armes à longue portée, trois (3) chargeurs, une clé de serrage d’arme à feu et un véhicule.  

Cette saisie a été réalisée à la suite d'une alerte concernant un minibus Caravane de marque Nissan, de couleur grise, immatriculé TP 27525, en provenance des Gonaïves et à destination de Port-au-Prince. Il a précisé que les deux (2) individus qui se trouvaient à bord du minibus ont été tués par des membres de la population en colère.  

Toujours à Mirebalais, la Police nationale a interpellé Pierre Chilex, connu sous le sobriquet de «Ti Papi», le 7 mars dernier. Ce dernier est accusé d'association de malfaiteurs et de complicité avec les gangs 400 Mawozo et Canaran. Lors de son arrestation, il a avoué être de connivence avec le commissaire du Plateau central, Odania Blanc, à qui il fournissait des armes à feu. Il avait en sa possession quatre (4) pistolets de calibre 9 mm, 48 cartouches, un fusil M4 et 300 000 gourdes.  

L’organe de la PNH explique que les responsables de la police du Sud-Est ont mis en place un important dispositif de sécurité dans les communes de Cayes-Jacmel, Marigot et Seguin. Cette initiative vise à prévenir toute éventuelle invasion des bandits dans la région et à éviter que le département ne devienne un refuge pour les criminels fuyant la capitale haïtienne.  

À noter que la police du Sud-Est a interpellé 56 individus entre janvier et mars 2025. Les chefs d'accusation retenus contre eux sont les suivants : tentative d'assassinat, détention illégale d'armes, trafic d'armes et de stupéfiants, association de malfaiteurs et complicité avec les gangs. Il a également indiqué que la police a confisqué 90,143 kilos de substances illicites et récupéré une arme de calibre 9 mm appartenant à la PNH.  

M. Lazarre incite les citoyens à poursuivre la collaboration police-population. Il a réaffirmé la détermination du haut état-major de la PNH à combattre l'insécurité afin que les déplacés internes puissent retourner chez eux et que les habitants puissent vaquer librement à leurs occupations.

 

Sheelove Semexant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES