Migration : Donald Trump envisage d'endurcir sa politique migratoire contre les migrants

L’administration américaine envisage d’interdire aux ressortissants de certains pays, l'entrée sur le territoire américain selon ce qu’a révélé le Miami Herald. Cette mesure peut concerner des migrants de certains pays musulmans, de l'Amérique latine et d'Haïti qui fait face actuellement à une grave crise sécuritaire.

Depuis sa montée au pouvoir, Donald ne cesse de mettre la pression sur les migrants aux Etats-Unis. De janvier à mars, la nouvelle administration américaine a déjà adopté  une certaine mesure qui limite le déplacement des migrants en situation irrégulière aux Etats-Unis.  Après que l’ancien président Joe Biden avait annulé l’interdiction initiale de Trump sur les voyages pour certains pays, les nouvelles restrictions de voyage du gouvernement visent à répondre aux besoins de renforcer la sécurité nationale.  Si ce plan est approuvé, il pourrait avoir des impacts sur des milliers de migrants du Moyen (afghans, pakistaniais) qui ont été contraints de s’installer  suite aux menaces imminentes des Talibans. Selon certaines sources, ces mesures de sécurité peuvent aussi concerner des migrants d'Haïti, du Cuba, entre autres.

L’avocat Frandley Julien,  en réaction à cette information affirme qu’il n’ y a pour l’instant, aucune décision officielle du gouvernement américain suite à ces informations relayées dans les médias. Participant à l'émission «Pawol Imigrasyon» avec le journaliste Luckson Saint- Vil, l’homme de loi a fait savoir qu’il y a effectivement plusieurs listes qui sont en préparation pour restreindre aux migrants de certains pays, la possibilité d’entrer sur le sol américain. une liste rouge qui interdit catégoriquement le voyage des migrants des pays concernés aux Etats-Unis,  une liste jaune qui restreint les voyages pendant une periode de temps l’entree de ces migrants, jusqu’a ce que les gouvernements de ces Etats puissent regulariser la situation de leur pays.

Néanmoins, face aux menaces de déportations massive des migrants haïtiens, des organisations de défense de droits des migrants, conscientes de la gravité de la crise haïtienne, appelle le gouvernement américain à prolonger le Programme de Protection Temporaire pour les migrants ainsi qu’un adoucissement dans les différentes décisions migratoires. Par contre, malgré cette vague de propagande concernant les déportations, en février 2025, le nombre de déportations de personnes déportées par le gouvernement de Trump a été inférieur à ceux de l’ancienne administration dirigée par le président démocrate, Joe Biden. En ce sens, Me Julien conseille aux citoyens haïtiens de garder leur calme et suivre également les processus légaux en cas d’une volonté de régulariser leurs statuts.

 

Oberde Charles 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES