Lancement du « projet imposant aux entreprises publiques et privées un quota obligatoire de stage pratique en entreprise »

Le Ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST) a lancé, ce jeudi 22 mai 2025, le projet faisant obligation aux entreprises publiques et privées de réserver un quota de stages pratiques en entreprise aux professionnels issus des centres universitaires et professionnels. Une initiative visant à promouvoir l’accessibilité à des stages professionnels, à l'issue desquels un certificat d’attestation professionnelle leur sera délivré.

En présence de nombreux directeurs et directrices généraux, comme Génard Joseph, DG de la Secrétairerie d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées, le DG de l’ONA, Monsieur Ronald Bazile, Ariel Jeanty Vildrouin, DG de l’IBESR, pour ne citer que ceux-là, le ministre des Affaires sociales et du Travail, Georges W. Franck, a lancé le projet obligatoire de stage pratique en entreprise.

Ce projet pilote, selon M. Franck, vise à permettre aux diplômés de trouver une entreprise d'accueil devant leur permettre de faire leurs premières armes et de recevoir, à la fin de la période, leur permis de travail.

M. Franck a en effet mis l’emphase sur les deux grands chantiers entourant ce projet : le chantier des services publics de l’emploi et l’accès obligatoire au stage professionnel en faveur des diplômés des universités et centres professionnels.

Les services publics d’emploi sont offerts à l’ensemble de la population haïtienne ainsi qu’aux employeurs. Les interventions qui seront réalisées contribueront au bon fonctionnement du marché du travail. En facilitant l’accès à l’emploi, elles auront pour effet de réduire le chômage, l’exclusion sociale et la pauvreté.

Grâce à ce nouveau moteur de recherche, complètement gratuit, le nouveau service public de l’emploi pourra fournir les meilleurs candidats pour les postes vacants d’une entreprise. Un service plus agile, plus intelligent et plus efficace, qui permettra de mieux cibler la recherche selon des compétences, critères salariaux et géographiques, en plus de proposer des alertes par courriel en cas de correspondance.

Il favorisera aussi l’accroissement de la productivité et de la compétitivité des entreprises, le tout au bénéfice des employeurs, de la main-d’œuvre et du développement social et économique, a expliqué le ministre.

Un tremplin professionnel pour l’étudiant

Le stage est l’occasion d’apprendre, de se confronter au marché du travail, de mettre en pratique ses connaissances et de mettre en évidence ses acquis professionnels. Il est déterminant pour l’ensemble de l’orientation du finissant et pour sa future carrière.

Enfin, le MAST annonce que, dès demain, des réflexions seront produites lors d’une séance de travail sur l’Office national d’assurance chômage, afin que des personnes se retrouvant au chômage pour des raisons de santé, entre autres, puissent continuer à recevoir un salaire, les empêchant ainsi de sombrer dans la vulnérabilité.

Gérard H. Résil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES