L’Association des Juges de Paix Haïtiens (AJUPHA) a mis fin, ce mardi 10 juin 2025, à deux journées d’atelier de réflexion autour de la justice communautaire. Cet atelier visait à produire des réflexions et des recherches pour améliorer l’accès à la justice dans les communautés.
Les participants présents lors du dernier jour de cet atelier ont formulé des propositions, à travers un document, pour une meilleure justice dans les communautés. « Dans de nombreux pays en développement, les gens ont peu accès à la justice, et notre pays en fait malheureusement partie. Ce qui a des répercussions profondes sur leur vie. Dans les milieux reculés du pays et même en milieu urbain, le manque de respect à l'égard des droits fondamentaux fait souvent en sorte que les pauvres vivent entassés dans des conditions misérables, sans les services de base », a expliqué Martin Ainé, président de l’Association des Greffiers d’Haïti (ANAGH).
M. Ainé n’a pas caché sa satisfaction par rapport aux deux journées, soulignant le déficit de justice dans les communautés où les femmes et les filles continuent d’être victimes d’exclusion et de discrimination. « Les victimes ont peu de recours : les familles et les communautés les rejettent, les autorités publiques les ignorent ou les punissent pour avoir porté plainte, et la stigmatisation se traduit souvent par une protection juridique inadéquate », a-t-il souligné.
En tant que président de l’ANAGH, il en a profité pour faire un plaidoyer auprès des autorités compétentes pour un meilleur traitement des greffiers et une intégration de ces derniers dans le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ).
Enfin, l’AJUPHA dit espérer que des décisions vont être prises afin de remédier à la situation où relativement peu d’efforts sont déployés pour évaluer les besoins juridiques de la population et la rentabilité des mesures déployées par la justice. Le document final doit montrer clairement la façon d'élargir l'accès aux services juridiques de base dans les communautés.
Une justice administrative et civile, présentant une méthodologie de base pour augmenter de façon durable l'accès aux services juridiques, traitant de la façon de calculer le coût unitaire des services et leurs avantages, présentant des moyens novateurs d'élargir l'accès à la justice, par exemple au moyen de la technologie.
Gérard H. Résil