L’EDH reprend progressivement la distribution d’électricité dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince

Depuis la fin du mois de juin, plusieurs quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince recommencent à être alimentés en électricité. Cette reprise fait suite à l’attaque perpétrée contre le barrage de Péligre, situé à Mirebalais, le 17 juin 2025. Jose Davilmar, porte-parole et administrateur de l’Électricité d’Haïti (EDH), a confirmé dans une interview accordée au journal Le National que l’institution a pu rétablir partiellement ses services grâce à la centrale thermique, située dans la commune de Carrefour. Actuellement, il y a une production d'environ 30 mégawatts, utilisés pour desservir temporairement quelques quartiers de la capitale, alors que les besoins réels sont estimés à près de 300 mégawatts pour alimenter toute la zone métropolitaine.

Dans cette même interview, M. Davilmar a dénoncé les actes de sabotage récurrents dont l’EDH est victime depuis plusieurs années, actes qui paralysent souvent le fonctionnement normal de l’institution. Il a précisé que ces sabotages ne sont pas liés à des pannes techniques classiques, comme des moteurs hors service ou des défauts dans le réseau, mais résultent d’actes malveillants perpétrés par certains individus. Lors de l’attaque du 17 juin à Mirebalais, cinq pylônes situés sur une ligne de transport de 115 kilovolts ont été détruits. Il s’agit, selon lui, de la seule ligne du pays atteignant ce niveau de tension.

Dans une note publiée le 4 juillet, l’EDH a indiqué que la réparation de ces cinq pylônes nécessite des travaux majeurs ainsi qu’une logistique complexe, impliquant des coûts considérables. C’est ce qui a poussé l’institution à remettre en service la centrale thermique de Carrefour, permettant ainsi de fournir de l’électricité à certains quartiers de Port-au-Prince. « Les travaux avancent progressivement. Pour redémarrer la centrale, nous avons utilisé six camions de carburant. Pour l’instant, il est difficile d’évaluer le coût exact, mais les dépenses sont importantes », a souligné le porte-parole.

Toujours selon M. Davilmar, des ajustements ont été effectués au niveau des circuits électriques, en raison de la production limitée. Il a toutefois assuré que l’EDH travaille activement afin de rétablir le service dans l’ensemble de la capitale dans les plus brefs délais.

Parmi les zones déjà alimentées figurent, Delmas 33 à Delmas 57, notamment le circuit desservant l’hôpital La Paix, ainsi que Delmas 65, Delmas 71, une partie de Delmas 75 et les hauteurs de Delmas. La direction de l’EDH invite les abonnés à faire preuve de patience, le temps que le service soit totalement rétabli sur l’ensemble de la Capitale.

Oberde Charles

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES