Le Canada annonce un financement de 60 millions de dollars pour soutenir la stabilité en Haïti

0
88

Le Canada se mobilise activement depuis des décennies en Haïti pour promouvoir la sécurité, la stabilité, la démocratie et le développement durable.

Dans le cadre des efforts continus du Canada pour soutenir la sécurité en Haïti, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Anita Anand, a annoncé un nouveau financement de 60 millions de dollars pour appuyer les efforts multilatéraux visant à stabiliser la situation en Haïti.

Ce financement servira à soutenir la Mission multinationale d’appui à la sécurité et à lutter contre la violence des gangs qui menace la sécurité du peuple haïtien. Cette annonce a été faite lors d’une réunion de haut niveau du Groupe consultatif ad hoc des Nations Unies sur Haïti, dans le cadre de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

Ce financement comprend :

• 40 millions de dollars de nouveaux fonds pour la Mission multinationale d’appui à la sécurité (ou celle qui lui succédera), sous réserve de l’adoption de la résolution sur Haïti actuellement examinée par le Conseil de sécurité des Nations Unies;

• 20 millions de dollars pour une initiative régionale sur la sécurité maritime visant à renforcer les capacités afin de faire face à la menace croissante du crime organisé transnational en Haïti et dans la région des Caraïbes.

Le Canada continue d’apporter son soutien indéfectible à Haïti et à son peuple alors que le pays est toujours confronté à des crises sur les plans politique, humanitaire et de la sécurité.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES