Le Mouvement Nationaliste Révolutionnaire Au Nom des Ancêtres (MNRANA) a lancé un appel à la mobilisation générale à travers tout le pays ce mardi 7 octobre 2025, lors d’une conférence de presse, pour exiger la démission du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et dénoncer l’ingérence continue de la communauté internationale dans la crise haïtienne.
En effet, le coordonnateur de la structure, Me Frantz Jules, dit constater l’effondrement total de l’État face à des pouvoirs de facto qui, selon lui, ont accaparé toutes les institutions étatiques. Dans ce sens, le mouvement a lancé un nouvel appel à la grande mobilisation nationale, en vue d’exiger le départ de tous les membres du Conseil Présidentiel de Transition à partir du 17 octobre 2025, date commémorant l’assassinat de l’empereur Jean-Jacques Dessalines, Père de la Nation.
Par ailleurs, Me Jules affirme que le gouvernement actuel n’a pas rempli sa mission et a plongé le pays dans le chaos total. Il dénonce notamment un plan d’occupation orchestré par la communauté internationale, utilisant, selon lui, les membres du CPT et d’autres politiciens haïtiens.
« Ce plan vise à provoquer l’effondrement de notre République afin d’accaparer les richesses du pays. Il est mis en œuvre pour faire disparaître plusieurs quartiers, notamment les centres-villes, Solino, Mirebalais, la Plaine, les Gonaïves, le Centre, Gréciers, Las Cabasses, Kenscoff, Carrefour-Feuilles et bien d’autres. Pendant ce temps, le pays s’enfonce : les hôpitaux, les écoles, les entreprises et les habitations sont détruits, incendiés ou pillés par des gangs armés », a déclaré Me Jules.
Plus loin, il ajoute que les gangs continuent de terroriser la population, de tuer, de paralyser l’économie et de s’en prendre aux innocents. Le coordonnateur estime qu’il est temps que la situation change, et pour cela, il appelle à un soulèvement populaire sans précédent pour sauver Haïti.
« Nous en sommes là aujourd’hui pour lancer un mouvement de résistance collective, afin de faire respecter notre liberté et notre souveraineté. Nous appelons tous les secteurs de la société haïtienne à prôner une fois de plus la révolution de la conscience nationale, afin de combattre l’insécurité sous toutes ses formes », a fait savoir le responsable.
Enfin, Me Jules exige des bandes armées qu’elles déposent les armes, afin de permettre au pays de se doter d’une présidence et d’un gouvernement constitutionnels capables de résoudre définitivement les problèmes qui gangrènent Haïti depuis des décennies, et de rétablir les institutions démocratiques.
Yasmine Sanon