Les différents membres de l’Institut d’Études et de Recherches Africaines ont fini par réaliser des élections pour mettre en place un nouveau conseil de direction, élu pour 4 ans, à la tête de la Faculté, dont l’investiture a été déroulée ce mercredi 22 octobre 2025 au local du rectorat à Port-au-Prince.
Les membres du personnel, les étudiants de toutes catégories et les professeurs ont procédé à l’installation de trois nouveaux élus à la tête de l’ISERSS. Monsieur Sterlin Ulysse est élu au poste de Doyen de la Faculté, Monsieur Samuel Antoine au poste de Vice-Doyen à la recherche, élus au premier tour ; et Monsieur James Pierre au poste de Vice-Doyen aux Affaires Académiques, élu au second tour des élections.
Plusieurs personnalités importantes de l’Université d’État d’Haïti ont été présentes à cette cérémonie d’investiture. Parmi ces personnalités, on comptait : le Recteur de l’UEH, monsieur Dieuseul Predelus, le vice-président du conseil électoral provisoire de l’IERAH, professeur Wesly François, et d’autres.
Il est de bon ton de rappeler que, depuis sa création, un premier conseil élu avait déjà pris la tête de cette entité de l’UEH. Dans son allocution, le Recteur de l’UEH, monsieur Dieuseul Predelus, a déclaré que la nouvelle équipe aura beaucoup à contribuer pour un meilleur avancement de l’UEH.
Et nous citons : «Mettant le cap sur l’avenir et la modernité académique, la nouvelle équipe, de par sa vision, devra porter l’Institut haut et en faire l’une des meilleures entités de l’UEH. Cette marche sera à point avec le projet d’harmonisation du système académique de l’UEH, accompagné du projet d’organiser des élections aussi dans d’autres entités de l’Université d’État dans les villes de province ».
Au cours de cette cérémonie spéciale d’investiture, les nouveaux dirigeants qui vont prendre la direction de cette entité de l’Université d’État d’Haïti se sont engagés, selon le Doyen Sterlin Ulysse et au nom de ses deux collègues, à faire fonctionner l’ISERSS de façon à ce qu’elle puisse répondre à sa mission dans un commun accord avec toutes les autres catégories de cette entité, en dépit des défis qui les attendent.
« Je demande à tous ceux qui sont ici présents, les enseignants, les étudiants, les membres du personnel, de continuer à faire des sacrifices ou bien à se mettre à nos côtés pour nous aider à conduire notre institut au sommet », a t'il déclaré.
À rappeler qu’à l’IERAH/ISERSS, on forme des étudiantes et étudiants dans les disciplines suivantes , Histoire, Patrimoine et Tourisme, Philosophie et Sciences Politiques.
Gerard H. Resil