Depuis les premières alertes émises par les autorités météorologiques, la Primature a mobilisé l’ensemble du système national de gestion des risques et des désastres afin d’anticiper et de limiter les impacts du phénomène. Face à la montée en puissance de l’ouragan, passé désormais en catégorie 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson avec des vents atteignant 280 km/h, la DGPC appelle à la vigilance et à la prudence.
La Primature de la République et la Direction générale de la Protection civile ont annoncé ce matin, à l’occasion de la 27e édition des Mardis de la Nation, que toutes les dispositions sont en train d’être prises afin de faire face aux risques liés au passage du phénomène sur le territoire haïtien.
Le directeur général de la DPC, Emmanuel Pierre, a indiqué que ses équipes sont mobilisées sur le terrain et que des dispositifs sont déployés dans plusieurs régions vulnérables du pays, à savoir le Sud et la Grand’Anse.
« Nous avons prépositionné du matériel et des biens de première nécessité dans plusieurs départements, notamment le Sud, les Nippes, l’Artibonite et les Gonaïves, avec l’appui de nos partenaires internationaux », a déclaré M. Pierre.
Il a aussi mentionné l’augmentation substantielle des informations diffusées sur les canaux des médias sociaux de la Protection civile. Quinze bulletins de vigilance ont déjà été publiés, un communiqué de presse, ainsi qu’une conférence de presse sur l’alerte rouge.
Il a voulu rassurer que les agents de la Protection civile sont mieux préparés cette année, grâce à des formations continues et à des tests récents des plans de contingence et des capacités de réponse, menés au cours des deux dernières années. Les cellules de coordination technique et de communication avec la presse et la population sont déjà activées, a-t-il ajouté.
« Nous comprenons la dimension des impacts que l’ouragan pourrait générer, voilà pourquoi toutes les dispositions sont prises, en déployant un mécanisme opérationnel dans tous les départements, en fonction du niveau de vulnérabilité », a-t-il fait comprendre.
« C’est une menace sérieuse pour les régions du Sud et pour le pays en général, compte tenu de notre niveau de vulnérabilité », a averti M. Pierre.
Pour finir, il a confirmé que tout est prêt et que les autorités municipales se disent également prêtes à activer les plans d’évacuation dans les zones à risque. La population est invitée à la prudence, à suivre les bulletins météorologiques officiels et à respecter les consignes de sécurité diffusées.
Gérard H. Résil
