Les 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes constituent une campagne internationale annuelle qui débute le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et s’achève le 10 décembre, Journée des droits de l’homme. Cette année, l’organisation Fanm Douvanjou appelle à soutenir cette initiative autour du thème : « Rôle de la société et prévention : l’engagement de tous ».
La présidente de l’organisation, Widyne Desrivieres, invite à mener des actions sur tout le territoire afin d’intensifier le travail de sensibilisation, renforcer les efforts de plaidoyer et diffuser les connaissances ainsi que les innovations disponibles dans ce domaine.
« À travers ce thème, et au moyen des activités prévues durant cette période, Fanm Douvanjou et ses partenaires comptent organiser des séances de sensibilisation avec des jeunes, des organisations de femmes handicapées, afin de les informer sur les violences faites aux femmes, le consentement et le respect mutuel, dans l’objectif d’éliminer toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles d’ici 2030 », a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, pour marquer ces 16 jours d'activisme contre la violence de genre, la représentante du secteur femmes au Conseil électoral provisoire, Yves Marie Edouard, a adressé un message de solidarité en faveur de l’élimination de toutes les formes de violences envers les femmes et les filles.
Dans son allocution, Mme Edouard a rappelé que ces 16 jours « ne doivent pas être seulement un calendrier d’événements, mais un point de départ pour la justice et l’égalité des sexes ».
Gerard Hirsh Resil
