L'Université franco-haïtienne du Cap-Haïtien fête ses dix ans

0
298

L'Université franco-haïtienne du Cap-Haïtien (UFCH) a célébré le weekend écoulé les dix ans de sa fondation. À l'occasion une pléiade d'activités universitaires et para-universitaires a été organisée afin de marquer cette décennie. C'était également une belle occasion pour les responsables de ce centre universitaire de réunir les partenaires nationaux et internationaux pour se projeter sur les années à venir.

Messe d'action de grâce, assainissement des rues, tournée universitaire, conférence-débat , exposition artistique, concours de textes,telles sont, entre autres, les activités qui ont marqué ce weekend de célébration à l'Université franco-haïtienne du Cap-Haïtien (UFCH).

« Il y a maintenant 10 ans que l'Université franco-haïtienne du Cap-Haitien a vu le jour avec pour objectif de répondre aux enjeux professionnels du pays et à ses besoins de développement tout en y formant des cadres à tous les niveaux pour intégrer le marché du travail. Dix ans plus tard, on peut dire que le pari est bien tenu puisqu’elle rencontre un véritable succès », a déclaré Dr Wander Numa, recteur de l'UFCH.

« Des projets devenus phares ont vu le jour comme la mise sur le marché du travail plus de 600 diplômés avec du challenge d'innovation pour les jeunes étudiants entrepreneurs voulant développer leur start-up offrant des biens et services au bénéfice du développement durable du pays », a enchaîné le recteur.

« Dix ans plus tard, les actions sont très variées. Je pense par exemple aux bourses offertes aux étudiants, aux activités artistiques soutenues ainsi qu'au soutien aux jeunes étudiants finissants qui intègrent le marché du travail grâce au partenariat développé entre l'UFCH et des entreprises privées et publiques de la place. Aujourd'hui, nous avons des partenaires qui sont prêts à soutenir nos jeunes et les aider dans la réalisation de leurs projets », a souligné M. Numa.

De l'avis du principal responsable de l'UFCH : « cette décennie d'existence est l'occasion, pour voir ce que l'on pourrait faire pour organiser des voyages d'études à l'international ou encore un projet pédagogique autour des disciplines universitaires qui pourraient être innovantes dans le développement d'Haïti ».

Selon le recteur, depuis dix ans, trois axes stratégiques sont menés : l’insertion professionnelle des étudiants et le soutien à la recherche; le développement des partenariats; la promotion de l’égalité des chances et l’accessibilité à la formation universitaire.

« Pour l’avenir, notre ambition est la mise sur pied d'un programme doctorale au niveau de l'université grâce aux relations que tisse l'université avec d'autres universités du monde et permettre aux étudiants de voyager à l'international », ont conclu les responsables du dit centre universitaire,qui, lors de la célébration de cette décennie,ont remis 120 diplômes dans des disciplines diverses aux étudiants de l'université.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES