Autour de la mise en œuvre du Régime académique commun à l’UEH

0
1164

NDLR: Ce texte a été initialement publié par Heritage Express News. Voici le lien: https://heritageexpnews.com/societe/autour-de-la-mise-en-oeuvre-du-regime-academique-commun-a-lueh/

 

À l’initiative du Vice-Rectorat aux Affaires Académiques de l’Université d’État d’Haïti (UEH), un atelier académique a été tenu, en septembre dernier, sur la mise en œuvre du Régime Académique Commun. Ce programme qui vise à harmoniser et adapter les programmes de différents cycles, notamment le premier cycle, survient dans un contexte où les différentes entités de l’UEH sont éparpillées et fonctionnent sans une véritable cohésion. On en veut pour preuve, certaines entités qui ont même offert des formations identiques.

L’UEH fonctionne actuellement en désordre où chaque entité dispose de son propre régime académique. Conscient de cet état de fait, le Rectorat, à travers le vice-rectorat aux affaires académiques, œuvre en vue de changer la donne. Dans le document-cadre du programme de réforme dénommé Régime académique commun, dont HEN a pu obtenir une copie, les responsables au plus haut niveau de l’UEH ont dressé un tableau descriptif de la réalité. D’entrée de jeu, ils ont précisé, dans la mise en contexte, que l’organisation actuelle de l’Université d’État d’Haïti (UEH) favorisait un fonctionnement isolé de ses entités l’une par rapport à l’autre, et à l’unité administrative centrale, le Rectorat.

« Leurs structures organiques variées, procédures administratives et académiques  différentes, et des programmes académiques doublons font que les différentes entités existent comme des universités dans une université », peut-on lire dans ce document, précisant que l’absence d’uniformité dans la gestion administrative et académique empêche l’UEH de former une identité unique, de fournir un service académique de qualité aux étudiants, ni d’entreprendre des activités de recherche conséquentes au bénéfice de la société.  

Pour répondre correctement à  sa mission consistant à dispenser une formation de qualité à une masse critique de citoyens-cadres qualifiés, de produire de nouvelles connaissances et d’accompagner la société dans sa quête de développement socio-économique, les responsables disent croire que l’Université d’État d’Haïti doit pouvoir instituer un régime institutionnel uniforme qui visera la réglementation de son fonctionnement suivant des principes généraux communs et mettre en place un système académique performant susceptible  de former des citoyens responsables capables de s’adapter à leur environnement, de contribuer au développement social et d’y développer leur potentiel. Cet objectif, selon ce document du vice-rectorat aux Affaires académiques, implique un divorce d’avec le fonctionnement académique actuel où chacune de ses entités dispose de son propre régime académique.

C’est dans cette perspective que les responsables envisagent d’uniformiser le système de gestion pouvant rallier toutes les entités sous un seul chapeau, à travers le Régime académique commun (RAC) dont les objectifs visent à harmoniser et adapter des programmes du premier cycle dans le court terme, et la conception ou le renforcement des programmes de master et de doctorat dans le moyen et le long terme pour doter l’UEH des cycles d’études de 2 ans, de licence, de master et de doctorat.

Selon les responsables, le système de crédit, de nos jours en vigueur dans très peu d’entités de l’UEH, constitue le socle du Régime académique commun. « Le RAC aura à définir et à statuer sur les modalités de fonctionnement, de l’enseignement et d’évaluation à la lumière d’un système de crédit approprié. Il sera le cadre de référence de toutes les entités dans leur gestion des activités académiques. La finalité est de faciliter l’acquisition d’un éventail de connaissances générales ou spécialisées et la mobilité académique en tenant compte de l’objectif d’un étudiant en termes de disponibilité ou de champ d’intérêt »,

Ce programme qui cible d’abord le premier cycle universitaire avec un programme de cycle court de 2 ans et de cycle complet de 4 ans ou 5 ans, nourrit l’intention de remplacer le système de cohorte, de réviser le système de crédit existant, de rendre compatible le système académique aux autres du reste monde, de faciliter la gestion académique et d’apporter une plus grande autonomie à l’étudiant vis-à-vis du professeur.

Pour cela, le Régime académique commun tel que souhaité par les dirigeants actuels de l’UEH nécessite l’harmonisation des programmes académiques existants afin de ramener les disciplines communes autour d’une nomenclature de cinq grandes facultés, lesquelles seraient composées de différents départements dont chacun porterait une discipline distincte, détaille ce document.

Avec un tel régime, les dirigeants entendent adopter quatre catégories de cours à savoir:  l’Éducation générale qui consiste en des cours obligatoires et communs pour tous les étudiants et étudiantes de l’UEH indépendamment de leur champ disciplinaire. Les cours de tronc commun, qui seront obligatoires pour les étudiants/étudiantes d’une même entité. Les cours de concentration qui sont des cours spécifiques et obligatoires pour les étudiants d’une filière choisie et les cours électifs non obligatoires qui seront au choix de l’étudiant.

Cette réforme, au cas où elle serait mise en œuvre, aiderait à résoudre le problème des étudiants voulant intégrer plusieurs entités à la recherche de connaissances variées. Elle aiderait également à améliorer la qualité de l’enseignement tout en allégeant la charge académique en réduisant considérablement le nombre de cours par session, le nombre de facultés et autres.

Ce système aura également le grand mérite de faciliter la tâche à différents profils au niveau des admis. Les élèves fraîchement issus du secondaire, les fonctionnaires des secteurs public et privé, tous adultes ou cadres de toutes institutions publiques, privées et non gouvernementales pourront entreprendre et/poursuivre des études en fonction de leur disponibilité.

 

HEN

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES