Education: et si l’on consacrait la première journée de classe en janvier à la valorisation des qualités chez l’Haïtien ?

Dans la tradition, la première journée et semaine de classe est souvent consacrée aux échanges de vœux entre les membres de la communauté éducative et aux rappels de certains souvenirs de l'année ou du mois antérieur, souvent dominés par des activités festives. Et si on faisait comprendre aux Haïtiens que les qualités et les valeurs constituent de véritable ciment pour renforcer les relations de confiance entre les humains partageant les mêmes centres d'intérêt dans l'espace-temps ?   

Dans quel discours officiel ou de quel professeur des sciences sociales viendra le message qui rappellera aux écoliers et jeunes haïtiens, que c'est à partir de la somme des qualités de courage et de solidarité,  et la multiplication des valeurs de liberté et de dignité, partagées par les ancêtres, entre les soldats de l'armée indigène  que cette nation a vu le jour le 1er janvier 1804. Cette  date qui coïncide avec le nouvel ordre mondial pour les droits et la dignité humaine contre l'esclavage et le racisme dans le monde ?    

Désolée si je vous dis que la nouvelle année ne sera jamais meilleure, en dépit de la nature et de l'énergie qui pourraient accompagner ces vœux de toutes sortes, si dans les faits nous continuons à nous consacrer surtout sur les défauts des membres de notre famille, de chacun de nos amis, de nos proches, collaborateurs, supérieurs et de tous les compatriotes rencontrés sur notre chemin.

Demain sera peut-être trop tard. À travers le système éducatif haïtien, qui va certainement avoir des répercussions directes et indirectes sur la famille, l'économie, les traditions culturelles et la politique, il est possible d’inscrire dans l’agenda national et le système éducatif haïtien, une journée consacrée à l’identification, la valorisation, et la promotion des qualités chez l’Haïtien.

Détrompez-vous mes chers lecteurs et lectrices, si vous croyez que l’Haïtien et ses prog (les hommes, les femmes et les enfants) portent dans leurs âmes, consciences et actions tous les défauts de la terre. Et que le sort actuel du pays constitue la somme de tous les mauvais comportements qui vont à l’encontre des valeurs civiques et citoyennes, sociales et solidaires, empathiques, humanistes et humaines, et du vivre ensemble.

Dans un souci d’inscrire la nouvelle année dans une dynamique plus objective, optimiste et positive, il parait opportun d’encourager les hommes et les femmes de ce pays, les enfants et les moins jeunes à se concentrer beaucoup plus sur les passifs qui peuvent renforcer les relations interpersonnelles, émotionnelles et institutionnelles chez les Haïtiens, issus de toutes les catégories sociales et générations.

Découvrir les qualités chez l’Haïtien, les identifier, les classer, les inscrire au tableau, et sur des affiches à poser sur les murs de la salle de classe, et dans les couloirs de l'établissement scolaire, le centre de formation et dans les universités du pays, tels sont les exercices intellectuels, sociologiques et pratiques à  proposer aux écoliers, aux élèves, aux étudiants et universitaires haïtiens pour débuter la nouvelle année de façon intelligente et empathique.

Des Haïtiens issus ou évoluant à la campagne, dans les grandes villes et dans la diaspora ne partagent pas toutes les mêmes valeurs et visions du monde, pourtant, ces hommes, ces femmes et ces enfants ont en commun des qualités qui font d’eux des Haïtiens authentiques. Quelles sont ces qualités ? Comment l'intelligence et la sincérité par l’observation et les expériences des élèves feront ressortir toutes ces qualités autour d’une liste ?

Dans l’attention qui sera consacrée à travers l’éventail des débats autour de l’inventaire des qualités chez les Haïtiens, les défauts seront également pris en compte dans la liste des passifs à réprimer dans l’objectif de les réduire le plus que possible dans les mœurs, les réflexes et les comportements au quotidien chez l’homme et la femme d’origine haïtienne, si ces défauts ne participent pas dans la construction de l’identité, la personnalité et d’authenticité de l'être haïtien.  

Divisée en plusieurs rangées, la salle de classe ou la feuille destinée à recevoir la liste, les élèves seront invités à identifier de façon limitée ou illimitée, les principales qualités après avoir été sensibilisées sur la définition des concepts comme: qualité,  valeurs, défaut, actif, passif, comportement, entre autres. On se rappelle des comportements de leurs parents entre eux, envers leurs enfants, leurs proches, les voisins, les autorités, et les inconnus, de façon réciproque ou non, ces jeunes allaient pouvoir mettre en lumière un ensemble de faits pertinents dans la société haïtienne.

Des exemples à l’appui, à partir des bonnes actions et des comportements à améliorer permettraient ainsi à la communauté scolaire et estudiantine de choisir la meilleure voie à prendre pour influencer positivement les relations humaines, économiques et culturelles entre les Haïtiens de manière à créer plus de confiance et d’empathie entre ces derniers. Pourquoi les professeurs des espaces éducatifs en Haïti devraient-ils encourager une telle activité dans leur salle de cours ?

Des responsables des établissements scolaires pourraient aussi bien afficher certaines de ces qualités et valeurs dans l’environnement de la cour de récréation, l’escalier, les couloirs et d’autres espaces accessibles au plus grand nombre, comme certaines institutions de la capitale et d’autres villes de province le font depuis plusieurs années. Plus que jamais, la saison des vœux qui est associée selon la tradition à la nouvelle année offre l’occasion de sensibiliser la population en général, et la communauté éducative en particulier sur les meilleurs comportements qui pourraient contribuer à la matérialisation de ces vœux et souhaits de façon intelligente et durable.

Durant la prochaine et première journée de classe  qui permettra aux membres de la communauté éducative haïtienne de se connecter physiquement après la saison des fêtes de fin d'année, et la fête de l'indépendance nationale le 1 janvier, les professeurs, les étudiants, les enfants et leurs parents seront tous invités à célébrer les la journée nationale des qualités qui font de ce peuple, une nation unique, authentique, fière, résiliente et solidaire.  

 

Dominique Domerçant  

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES