Au quartier de la Vallée, il y avait, selon Thomas Madiou, deux des premières écoles établies dans le pays, en 1818. C’est dans ce quartier devenu section rurale que son excellence Mgr. J. Conan, Archevêque de Port-au-Prince se décida à envoyer, en novembre 1910, le Révérend Père Bonnaud, pour conduire la destinée de la chapelle dédiée à Saint-Jean-Baptiste. À l’époque, cette chapelle était considérée comme la plus importante des 14 composant la paroisse de Jacmel, par le nombre et la qualité de ses convertis.
En 1926, dans une Haïti en quête de repères, le Révérend Père Bonnaud, alors curé et fondateur de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de La Vallée de Jacmel, sut mettre à contribution l’énergie d’une population éclairée pour renforcer durablement l’offre scolaire afin de garantir aux enfants de la région l’accès à une éducation de qualité. Soutenu par le député de Jacmel, Léonce Mégie, il fonda une école qu’il confia aux Frères de l’Instruction Chrétienne. Un siècle plus tard, cette école est encore plus impliquée que jamais au point d’être considérée comme l’un des piliers de l’éducation dans le Sud-Est d’Haïti.
Cent ans ont passé depuis que l’école accomplit avec succès la mission dont elle a été investie : faire de l’instruction un levier de progrès humain, social et spirituel. Alors qu’elle a pendant longtemps été cantonnée dans l’enseignement primaire accessible uniquement aux garçons, elle a progressivement élargi son champ d’action pour accueillir les filles et offrir une formation professionnelle répondant aux besoins du milieu. Dans la ligne de sa devise « Instruire, éduquer et évangéliser » elle tient à transmettre aux élèves non seulement des connaissances mais également une éducation chrétienne.
Du haut de ses cents d’existence, l’école Léonce Mégie, qui trône à 800 mètres d’altitude, s’impose dorénavant comme le « temple du savoir » des intellectuels valléens. Le parcours divers et varié de ses anciens élèves témoigne de son pouvoir séminal : médecins, ingénieurs, professeurs, agronomes, électriciens, gestionnaires, entrepreneurs, tailleurs, contremaitres, artistes, religieux, etc. Les « têtes bien faites » qui y ont été intronisés ont toujours démontré une grande fierté à l’égard de l’excellence de leur ancien établissement scolaire.
Sans faire de jaloux, quelques-unes de ces « têtes bien faites » font briller partout et constamment la lumière sur les familles : Boursiquot, Laguerre, Ridoré, Lamothe, Bien-Aimé, Langlois, Boyer, Labbé, Lauture, Payen, Jean-Baptiste, Laroche, Valentin, Garraud, Bargeon, Duré, Cadet, Desannées, Mingot, Auplan, Descollines, Gilles, Charles, Sabbat, Midi, Simon, Benoit, Jeannis, Francois Nau, Gabriel, Ternier, Ambroise, Nicolas, Mathurin, Lappé, Zamor, Métivier, Joseph, Paul, Fabre, Condé, Lappé, Espérance, Lubin, Fleuranvil, Alphonse, Content, etc.
L’année du centenaire sera l’occasion non seulement de tirer les enseignements du siècle passé, mais aussi d’honorer la mémoire des bâtisseurs et de la longue lignée d’enseignants et de Frères, dont le dévouement silencieux a forgé tant de destins. Placé sous la houlette du Directeur de l’école, Frère Lamy Dessalines, le Comité du centenaire a entériné un vaste programme de manifestations religieuses, pédagogiques, artistiques, sportives et culturelles.
Ponctués de moments forts, les manifestations prévues permettront de revisiter un siècle d’histoire, de reconnaitre le travail exemplaire d’enseignants dévoués et infatigables, et de projeter l’école dans un avenir où modernisation et enracinement communautaire marcheront de pair.
Pour donner solennité à la commémoration du centenaire, la Communauté Éducative de Léonce Mégie est honorée de voir le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle accepter que le centenaire soit placé sous son haut patronage. En outre, l’année du centenaire sera ouverte par une messe d’action de grâce, qui sera présidée par Mgr. Marie Érick Glandas Toussaint à l’église Saint Jean-Baptiste, le 26 octobre 2025.
La commémoration du centenaire repose initialement sur l’engagement de la Congrégation des Frères de l’Instruction Chrétienne, la Communauté Éducative de Léonce Mégie, la Paroisse Saint-Jean-Baptiste, des habitants de la commune, de la diaspora valléenne, et des partenaires institutionnels de bonne volonté. El atteindra son apogée en mai 2026.
Longue vie à l’école Léonce Mégie!
Yves Lafortune,
Brickell City, le 17 octobre 2025