Le samedi 20 décembre 2025, Force Développement Tiburon, une organisation sociale évoluant dans la diaspora a organisé un Gala pour une levée de fonds dans le but de recueillir des fonds pour financer des projets au niveau de la région. Il importe de signaler que l’organisation n’est pas à son premier coup d’essai. Une telle initiative trouve sa raison d’être dans la nouvelle logique qui est de « penser global, agir local ».
En outre, l’absence de l’État et la quasi absence d’infrastructures que ce soit d’éducation, de santé, de transport, de loisirs interpellent les fils de ces localités oubliées à entreprendre des initiatives afin de parer au pire.
Donc, une centaine de fils et d’amis de Tiburon ont honoré de leur présence ce Gala qui avait un agenda assez riche et diversifié.
Le comité directeur dynamique constitué de femmes et d’hommes dynamiques et dévoués , a présenté au public leurs projets pour l’avenir. Des projets qui répondent aux besoins de la zone et qui s’inscrivent dans une perspective de développement durable. Ils visent l’agriculture, la santé, la formation technique. Tout ceci dans un esprit de doter les jeunes d’outils leur permettant de se prendre en charge.
Le moment le plus fort de la soirée a été la remise de « plaques d’honneur » à quatorze (14) professeurs. Toutes et tous ont eu une carrière remarquable au niveau primaire tant à l’école Notre Dame de Fatima qu’à l’école Nationale. Il n’est pa superflu de communiquer la liste des professeurs honorés en cette soirée de gala:
Jean Claude DARTIGUENAVE
Herso GERMAIN
Marie Anne JULES
Nativita MONDÉSIR
Louis BÉLIZAIRE
Olga CANTAVE
Adrienne VALES
Andréa Pierre FRANÇOIS
Mythzie JOSEPH
Dado Fils CLERJOUR
Destra ESTIMÉ
Marlène JEAN-CHARLES
Lunide Joseph BÉLIZAIRE
Jean Marcelin PIERRE-JULES
Malheureusement, à cause des contraintes indépendantes de la volonté du comité organisateur seulement trois professeurs ont été présentes. Il s’agit de
Madame Marie Anne JULES qui a fait le voyage de Jacksonville pour venir participer. Elle était accompagnée de sa fille aînée.
Madame Nativita MONDÉSIR
Monsieur Jean Ernest MONDÉSIR
Ils ont apprécié à sa juste valeur le geste et ont formulé des recommandations pertinentes au comité et à l’assistance pour continuer dans cette voie.
Les mots clés de leur message étaient:
Amour du pays par ricochet amour de la commune de Tiburon
Transcendance: Éviter la division qui pourrit les relations humaines et qui est un poison pour la promotion d’organisation
Investir dans l’éducation et la formation afin d’assurer la relève. Si nous voulons sortir Tiburon de l’ornière du sous développement, il nous faut des femmes et des hommes formés capables de défendre les intérêts de la zone.
Il faut signaler que le repas était succulent. Nous le savons tous la cuisine haïtienne est sans égale. Force Développement Tiburon l’a démontré par son menu du jour. Compliments.
Et la musique était également au rendez-vous. Une semaine après que l’Unesco ait classé le Compas patrimoine immatériel de l’humanité, le Bango Troubadour nous a gratifiés de morceaux spéciaux.
C’était un bon moment de retrouvailles.
Rendez-vous avec Force Développement Tiburon l’année prochaine pour un Gala encore plus riche, plus distractif.
Marcel Poinsard Mondésir
