Karaté

La petite merveille Mejorika Onyx Dorvil rend hommage à l’empereur Dessalines et à Mikaben

Malgré son jeune âge, la petite merveille du karaté Mejorika Onyx Dorvil est attristée par le décès soudain de Michael Benjamin, dit Mikaben, sur scène à Paris le samedi soir 15 octobre. Elle a promis à son père et entraîneur qu’elle gagnerait ses médailles pour Mikaben et l’empereur Jean Jacques Dessalines afin d’honorer leur mémoire.

Renshi Robenson Dorvil, champion du monde Kubota en Argentine en 2007, a appris à sa petite-fille haïtiano-américaine, Mejorika, à aimer la culture haïtienne et adorer ses ancêtres, dont le père de la Nation, Jean-Jacques Dessalines. Et grâce à cette éducation familiale, sa fille est une grande fan de musique haïtienne et Mikaben est l’un de ses chanteurs préférés. Qui plus est, son père lui a inculqué que le sang de Dessalines coule dans ses veines et la petite fille devient une guerrière et elle est folle, à son âge, du père de la patrie. Et ce, avant sa participation au Hollenbeck Invitational Championship

San Antonio college à Walnut California le 16 octobre 2022, elle a confié à son père qu’elle gagnerait des médailles pour son chanteur Mikaben et pour Jean Jacques Dessalines, assassiné le 17 octobre 1806.

 

Bien que la future star des arts martiaux ait combattu dans la catégorie masculine, elle est montée deux fois sur le podium. Elle a remporté l’argent en kata et le bronze en combat.

 

« Comme elle est très avancée, elle n’a pas eu de combattantes dans sa catégorie féminine et c’est pourquoi elle a combattu dans la catégorie masculine. Elle était très concentrée et déterminée à rendre hommage à Mikaben et au père de la Nation. Je lui ai enseigné l’histoire d’Haïti et aussi la culture haïtienne afin qu’elle sache que ses racines sont haïtiennes et qu’elle est une grande dame aux yeux de l’humanité », a déclaré Renshi Dorvil, qui est son coach et psychologue-doctorant.

 

L’entraîneur Dorvil s’est toutefois dit satisfait de la performance de son athlète, bien qu’elle n’ait remporté aucune médaille d’or, mais cette expérience dans cette catégorie masculine lui est très bénéfique, selon le doctorant en psychologie Dorvil, tout en signalant que désormais la préparation va être focalisée sur le championnat national des États-Unis qui aura lieu à Richmond en Virginie, du 13 au 16 juillet 2023.

 

« Maintenant on va se concentrer sur le US National Championship mais d’abord elle sera à l’Irvine Classic le 5 février 2023 pour se faire une idée de sa préparation au US National Championship pour pouvoir corriger les imperfections », a déclaré le champion du monde de kata en concluant que l’objectif de ce championnat national sera la médaille d’or.

 

Marcel Antoine

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES