Omnisport

Le 21 septembre, date fixée pour le début du tournoi pour la paix !

À l’occasion de la Journée internationale de la paix, l’UNESCO, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), le Ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), le Comité Olympique Haïtien (COH), la Fédération Haïtienne du Sport Universitaire (FEHSU), la Fédération Haïtienne de Basketball (FHB), la Police Nationale d’Haïti (PNH) et d’autres partenaires lanceront une série de compétitions sportives universitaires placées sous le signe de la paix et de l’unité.

Le coup d’envoi sera donné le dimanche 21 septembre avec deux matchs de gala. Le matin, une équipe universitaire affrontera la PNH en basketball à la place Boyer. Dans l’après-midi, au parc Sainte-Thérèse, les deux entités se retrouveront pour un duel de football.

Le 27 septembre débuteront les compétitions universitaires de football, avec douze institutions engagées. À l’affiche : l’UEH contre l’Université Quisqueya au parc Sainte-Thérèse. Le lendemain, dimanche 28 septembre, l’Université André E. Laroche croisera l’Université Saint-François-d’Assise.

Le 5 octobre marquera le coup d’envoi du tournoi universitaire de basketball 5x5, avec six universités participantes. Les rencontres se tiendront à la place Boyer, lieu symbolique choisi pour sensibiliser la jeunesse à l’importance du sport comme outil de cohésion et de transformation sociale. Le même jour, à 16 h, l’Université Quisqueya rencontrera l’UNASMOH. Les autres matchs suivront : le 12 octobre, UPLEH contre IHECE ; le 13 octobre, UNITECH face à l’Université André Laroche.

Selon Alph Ulysse, vice-président de la FHB, toutes les universités auront l’occasion de s’affronter. Les deux meilleures équipes disputeront la grande finale prévue le 18 novembre 2025.

Le thème retenu pour cet événement est : « L’éducation physique et sportive au service du développement et de la paix ».

 

Gérald Bordes

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES