JUDO/DISTINCTION

Le sensei 6e dan, Wisler Jacques, honoré par la communauté de New York

Pour avoir contribué à l'unification du judo sur le sol new-yorkais, sensei Wisler Jacques a reçu une plaque d'honneur du comité de la New York State Judo Association.

Passionné d'arts martiaux et plus particulièrement de judo, sensei Wisler Jacques a partagé son expérience et sa passion avec la communauté new-yorkaise, contribuant au développement du judo dans cette communauté. Grâce à son leadership, il a rejoint la grande famille du judo en tant que président de la New York State Judo Association pendant deux mandats de deux ans chacun.

En signe de reconnaissance du travail accompli pour la famille du judo, le comité de cette association l'a surpris ce dimanche 13 novembre en lui remettant une plaque d'honneur à Saliesien High School.

« Durant mes deux mandats le travail n'a pas été facile, mais grâce au soutien de Regilio Van Eer Leo Lopes, Kerry Bretz, Parnell Legros, Oleksandr Semenenko et John Silveri, j'ai pu unir les judokas et contribuer au développement de cette discipline dans la communauté », a déclaré sensei Jacques en remerciant le reste du comité qui l'a surpris en lui rendant hommage, il a également remercié les médias, sa famille, ses enfants, ses amis judo, son petit frère Gérard Pierre, les instructeurs Vérité Judo et ses élèves qui lui ont fait confiance.

Sensei Wisler Jacques a ajouté qu'il est heureux de recevoir cette plaque pour le travail qu'il a fait dans la communauté, mais qu'il serait plus fier si c'était Haïti qui pouvait bénéficier de ses expériences et a précisé qu'il a pris l'habitude de contribuer au progrès du judo dans son pays natal en faisant don de matériel.

Sensei Jacques, 6e dan, a indiqué qu'il n'a pas l'intention de briguer un 3e mandat et qu'il soutiendra un de ses membres qui est très jeune. « Je crois en la jeunesse et j'aime travailler avec ce secteur et c'est pourquoi je ne briguerai pas un 3e mandat et je soutiendrai un jeune homme qui a beaucoup de passion et qui peut apporter son savoir-faire à ce comité », a conclu sensei Wisler Jacques, qui attend son 7e dan et qui a sacrifié 52 ans de sa vie pour donner des cours de judo gratuits aux jeunes.

Rappelons que sensei Wisler Jacques a 72 ans ; il est originaire de Port-au-Prince ; il a commencé à pratiquer le judo à l'âge de 16 ans en Haïti et, à 29 ans,  il a quitté Port-au-Prince pour aller vivre aux États-Unis d'Amérique Amérique où il avait organisé pour la première fois sur le sol new-yorkais, un championnat qui réunissait la France et le Canada comme des invités.

 

Marcel Antoine

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES