Brésil et sa malédiction des quarts de finale

De 1994 à 2002, le Brésil avait joué trois grandes finales. Il a seulement perdu celle contre la France de Zinedine Zidane et Didier Deschamps en 1998 sur un score de 3 buts à 0. Depuis lors, c'est la débandade en phase de quart de finale.

En 2006, sur une balle traversée de la gauche par Zidane pour Thierry Henry qui était en bonne position pour scorer le seul et unique but de la victoire du match. Et le Brésil de Ronaldo, de Cafu et de Ronaldinno était éliminé en quart de finale de cette Coupe du monde qui se jouait en Allemagne.

À noter que mis à part sa défaite en finale contre la France en 1998, ajoutée à celle de 1986 au Mexique, cette victoire de l'équipe de France en 2006  était, plus récemment, la seconde remportée contre une équipe brésilienne en quart de finale.

Puis vint la Coupe du monde de football de 2010 en Afrique du Sud. Après deux victoires et un match nul dans le groupe G, en huitièmes de finale, la bande du sélectionneur Carlos Caetano Bledorn Verri dit Dunga battait l'équipe chilienne sur un score de 3 à 0. Malheureusement sur un score de 2 à 1, la Seleçào brésilienne allait s'incliner le 2 juillet contre une très bonne formation hollandaise. Ainsi avait pris fin le rêve de 2010. Rendez-vous était donné au Brésil en 2014.  

Il est important de mentionner que ce soit en 1958, 1962, 1970, 1994 et 2002, ces cinq coupes du Brésil ont été gagnées ailleurs dans le reste du monde. Avant celle 2014, la seule et unique Coupe du monde qui s'était jouée au Brésil était en 1950 où, en finale au Stade de Maracaña, l'équipe locale l'avait perdu 2 à 1 contre celle de l'Uruguay.

Cette quatrième édition, « qui voit la première participation de l'équipe d'Angleterre, reste célèbre pour la défaite du Brésil dans son nouvel antre du Maracanã qui a été construit pour l'occasion et qui peut accueillir 200 000 spectateurs, dans le match décisif pour le titre face à l'Uruguay, qui du coup remporte sa deuxième victoire en Coupe du monde, et plonge tout un peuple dans le désarroi. » 

Donc en 2014, chez eux, c'était l'occasion pour l'entraineur Luiz Felipe Scolari de refaire non seulement l'expérience de 2002, mais pour le Brésil de remporter son sixième trophée, finalement pour une première, à domicile. Après un très bon parcours en match de groupe, chanceuse, l’équipe du Brésil avait gagné les huitièmes et les quarts de finale, pour, finalement en demi-finale, perdre contre l’Allemagne sur un score-fleuve de 7 buts à 1.

Selon le Wikipédia en ligne l’affiche de cette demi-finale de la 20e Coupe du monde de football est aussi rare que prestigieuse. C'est seulement la deuxième fois de l'histoire que les deux équipes se rencontrent en Coupe du monde. La première fois était en 2002, en finale que le Brésil avait remportée sur le score de 2-0 pour s'adjuger un cinquième titre mondial. Le match est particulièrement attendu, car il met aux prises deux géants du football mondial, habitués des grands rendez-vous et cumulant à eux deux huit victoires finales. Ces deux équipes sont aussi celles qui ont disputé et gagné le plus de matchs en phase finale de Coupe du monde et elles comptent déjà sept présences en finale chacune. En 2014, le Brésil atteint ainsi le stade des demi-finales pour la 11e fois et l'Allemagne pour la 13e fois. Les deux équipes sont encore invaincues dans le tournoi lorsqu'elles se présentent au coup d'envoi du match. Les Brésiliens sont notamment privés de leur attaquant vedette Neymar sur blessure, et de leur capitaine Thiago Silva par accumulation de cartons jaunes à la suite de leur quart de finale contre la Colombie

La rencontre se termine par la victoire écrasante de l'Allemagne et est considérée comme l'une des plus grandes humiliations de l'histoire du football brésilien. En première mi-temps, la Mannschaft mène déjà 5-0, dont quatre buts inscrits en six minutes, puis 7-0 par la suite durant la deuxième période. Le Brésil parvient malgré tout à inscrire un but dans les dernières minutes du match qui se conclut sur le score de 7 buts à 1.  

Face à une telle défaite en demi-finale en 2014, quatre ans plus tard, les supporteurs du Brésil espéraient que leur équipe ferait mieux en Russie.  Avec deux victoires et un nul dans le groupe E, le Brésil avait bien commencé leur mondial de 2018. 

Premier dans son groupe, la bande de Neymar rencontrait le Mexique en huitièmes de finale.  Avec une victoire de 2 buts à 0 contre le Mexique, le Brésil avait rencontré la Belgique en quart de finale.  Les fanatiques du Brésil et les politiciens de Port-au-Prince se souviennent encore de cette défaite du Brésil 2 à 1 contre les Belges le 6 juillet 2018. 

Finalement, vendredi dernier, au Qatar, une autre défaite en quart de finale de la bande de Tite contre une équipe croate bien huilée, surtout très expérimentée dans les tirs de pénalité. À cette occasion, Neymar avait pleuré. Mais il promet d’être présent en 2026.  À 34 ans, serait-il en mesure de faire avancer son équipe en demi-finale ou la grande finale? Où verrait-on une équipe brésilienne éliminée aux huitièmes, et même avant?  

Entre-temps, sur les cinq dernières coupes du monde (2006, 2010, 2014, 2018 et 2022), à l’exception de celle de 2014, le Brésil est éliminé en quart de finale à toutes ses compétitions.

 

Esau Jean-Baptiste   

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES