Messi est à une victoire du trophée qu'il a toujours rêvé

Lionel Messi a presque tout. Il a de l’argent. Il a des ballons d’or et des souliers d’or. Avec ses clubs, il détient de nombreux records comme des titres de Ligues des champions, des Coupes du monde des clubs de la FIFA, des Supercoupes de l’UEFA, des championnats d’Espagne, un championnat de France, etc.

Avec l’équipe d'Argentine, Messi avait remporté la Coupe du monde des moins de 20 ans.  Il a aussi une médaille d’or aux Jeux olympiques. Il a également remporté la Copa America et la Coupe des champions COMEDBOL-UEFA. Que lui reste-t-il encore ? 

Au cours de sa carrière, le footballeur de 35 ans possède l'un des plus beaux palmarès.  Mais, il y a une chose, une seule qui lui manque.  C'est le trophée de la Coupe du monde de football de la FIFA.  

Entre les Coupes du monde de 2006 à 2018, l’héritier de Diego Maradona avait toutes ses chances, particulièrement lors du Mondial de 2014 au Brésil, de remporter ce qui lui manquait, à savoir: une Coupe du monde avec l’équipe de l’Albiceleste

Aidée par Di Maria en huitième contre la Suisse et Gonzalo Higuain contre la Belgique en quarts, les Pays-Bas sont écartés aux tirs au but en demie, avec la contribution de ces joueurs, la bande à Messi était en finale. 

Malheureusement, le buteur de Barcelone, le joueur avec le plus de passes décisives officielles enregistrées dans l'histoire du football, avait été battu sur un score de 1 but à 0 contre une équipe allemande en puissance, surtout après cette écrasante victoire de 7 à 1 contre les Brésiliens en demi-finale. 

Après cette défaite en finale, Messi devrait encore attendre quatre ans plus tard pour essayer une autre fois. Et qui sait?

Mais en 2018 en Russie, le capitaine de l’équipe d’Argentine avait 31 ans.  À cet âge, il parait qu’il jouait sa toute dernière chance de gagner la Coupe du monde. Et pour une si grande attente, tout avait mal commencé pour lui. « Cela commence mal contre l’Islande :  Leo  rate un penalty. Le seul but de l’Albiceleste est signé Kun Agüero, alors que Diego Maradona, lunettes à verres fumés et cigare, gesticule en tribunes. Résultat : 1-1 contre les « Vikings », dont c’est la première Coupe du monde et le premier point dans cette épreuve reine. » Ce n'était pas le Messi qu'on attendait. Ainsi, Messi et l’Argentine quittaient le mondial par la petite porte.

Après cette déception en Russie, il y avait des rumeurs sur une fin de carrière du capitaine de l'équipe d’Argentine. Finalement, Leo Messi voulait essayer une autre fois. Et pourquoi pas?

C'est ainsi, à cette Coupe du monde de 2022 au Qatar, à 35 ans, définitivement le coéquipier de Kylian Mbappé et de Neymar Junior sait qu’il joue sa toute dernière chance de remporter cette coupe. Si pour la saison prochaine, Leo Messi retournera en France pour jouer le championnat des clubs avec eux au PSG (Paris Saint-Germain), par contre Qatar est sa dernière compétition internationale avec l’équipe d’Argentine. L'enjeu était de taille. Trop de taille même pour un génie qui, faute de son âge avancé, serait forcé de mettre fin à sa carrière internationale.

Ce qui explique que Messi n'avait pas droit à l'erreur dans cette Coupe du monde. Cependant, pour une équipe qui, avant le Mondial, avait un parcours de 35 matches sans faute, au Qatar, l'Argentine avait connu la défaite au mauvais moment. Heureusement pour lui et ses coéquipiers, ils s’étaient rendus compte qu'il ne doit pas y avoir d'autres échecs pour les autres matches restants.

Depuis lors, ils ont gagné les deux matches de leur groupe. Puis les huitièmes, les quarts, et les demies finales contre la Croatie,  finaliste de la Coupe du monde de 2018. Et après ses cinq victoires consécutives, les voici maintenant, comme en 2014, à la grande finale.

Le match de l'Argentine de ce dimanche, est de Messi son dernier combat où il part à la recherche d'un trophée rare, très rare qui, jusqu'à présent, il n'a pas eu encore la chance de soulever comme l'avait fait Diego Maradona en 1986 et Mario Kempez, Ardiles, le capitaine Daniel Pasarela, etc. sous la supervision, bien entendu, du sélectionneur argentin César Luis Menotti en 1978.

La finale du dimanche 18 décembre est très importante pour Lionel Messi. Les Albicelestes sont en finale certes. Mais, Messi le buteur et le passeur est à une victoire pour le trophée d'une Coupe du monde.

 

 

Esau Jean-Baptiste 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES