Géraldine Emmanuel, une voix féminine confirmée dans le football !

Derrière les célèbres animatrices et présentatrices des championnats de football diffusés dans les stations de télévision et certaines stations de radios en Haïti, Géraldine Emmanuel ne passe pas inaperçue, dans l’affirmation de sa passion pour le football sur tous les fronts sur les réseaux sociaux.

Dans les minutes qui suivent les résultats de chaque match de football, parmi les plus importantes compétitions, elle prend toujours le temps pour placer ses mots. “Yod we chanpyon. Sakrifis peye. Se motivasyon sa m renmen nan Real Madrid. Messi merite yon koup du mond”.

Des propos qui confirment l’appréciation de cette infirmière, à l’avant-garde dans l’analyse du football mondial, en tenant compte de ses analyses et de sa capacité à comprendre le sens des efforts et des sacrifices, jusqu’à les comparer.

De Messi à Christiano Ronaldo, en passant par toutes les autres vedettes qui viennent de marquer leur passage dans le dernier mondial Qatar 2022, Géraldine trouve toujours une note, une opinion, une communication pour cadrer le match, jusqu’à consoler le vaincu. “Non w ap rete nan listwa”, a conclu-t-elle après l’élimination du Portugal.

Dans une forme d’ironie de l’histoire, elle publie une note le 6 décembre 2022, pour rappeler que : “Jwè Barcelone yo elimine Espagne”. Cette satire n’est certainement pas saine, en constatant les liens étroits qui existaient dans ce duel cornélien.

Dans ses publications, il est possible de s’informer et de se former à la fois. Géraldine mériterait dans un proche avenir, une place dans une équipe de rédaction spécialisée sur le sport, le football en particulier. Une chance d’avoir une professionnelle compétente et avisée, bien informée et spécialisée dans le secteur médical et le football, comme pour rappeler au passage, le célèbre médecin, ancien sénateur, politique et chroniqueur sportif très verbeux, et moins présent depuis un certain temps sous les projecteurs.

Diplômée en sciences infirmières de l’une des universités du pays, depuis 2017,  en dehors de ses nombreuses activités professionnelles dans le secteur médical, cela n’empêche pas à Géraldine Emmanuel, d'interagir sur le football en permanence sur les réseaux sociaux, en étant toujours sur la balle.

Directe dans ses opinions. Elle discute, échange, informe et analyse les résultats et les performances dans le monde du football, quand elle n’affiche pas ouvertement son attachement à l’équipe jaune et vert des cinq étoiles.

Dans ses activités professionnelles en parallèle, elle continue d’offrir ses services à des institutions privées et à d'autres particuliers de la place  dans le domaine des soins infirmiers, en tant qu’infirmière scolaire et infirmière secouriste. Au cours de l’année 2022, elle s’est lancée pratiquement dans l’aventure entrepreneuriale, en investissant dans le montage de firme spécialisée dans le secteur médical, qui porte le nom d’Excellence soins à domicile, son nouveau bébé.

Double jeux sur sa page, Géraldine Emmanuel anime avec passion le réseau Facebook au niveau de l’actualité du football mondial et local. Pendant cette coupe du monde, elle s'est mise en quatre pour analyse les fins de chaque match. 

Dans beaucoup de cas, elle publie des informations utiles et pratiques sur la santé, tout en assurant la promotion de ses services de soins infirmiers qu’elle offre, lorsque quelques blagues ne sont pas au rendez-vous. On retient : “Si elle aime le football, épouse-la. C’est une perle rare !”, publie-t-elle, pour taquiner ses fans ou courtisans éventuels, dans un rire éclatant, elle publie dans l'introduction:  “Veux-tu m’épouser ?”. 

Désolé pour les incrédules ou naïfs peut-être qui voudraient s'aventurer. Cette femme est pourtant très réservée, au-delà de son ouverture sur le sport. Elle communique pour exprimer sa passion du football, comme pour partager son loisir. Plus qu’une simple fan du Brésil, elle dépasse largement bon nombre des femmes qui s’accrochent surtout aux victoires de leurs équipes, sélections ou vedettes préférées.

Dèrrère sa passion pour le football, c’est une entrepreneure dans l'âme,  qui croit et s’investit dans la promotion des soins et des services de qualité qu'elle offre aux familles et à sa communauté. 

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

3 COMMENTAIRES