Coupe du monde 2022 : maintenant Messi a tout gagné

Il a de l’argent. Il a des ballons d’or et des souliers d’or. Avec ses clubs, il détient de nombreux records, comme des titres de Ligue des champions, de Coupe du monde des clubs de la FIFA, des Supercoupe de l’UEFA, de Championnat d’Espagne, de Championnat de France, etc.

Il a de l’argent. Il a des ballons d’or et des souliers d’or. Avec ses clubs, il détient de nombreux records, comme des titres de Ligue des champions, de Coupe du monde des clubs de la FIFA, des Supercoupe de l’UEFA, de Championnat d’Espagne, de Championnat de France, etc.

 

Avec l’équipe argentine, Messi avait remporté la Coupe du monde des moins de 20 ans. Il avait aussi une médaille d’or aux Jeux olympiques. Il avait également remporté la Copa-America et la Coupe des champions COMEDBOL-UEFA. Il lui restait seulement le trophée d’une Coupe du monde de football ?

Aujourd’hui, le footballeur de 35 ans a complété son palmarès. Il remporte le trophée de la Coupe du monde de football de la FIFA.

Après que les hommes de Didier Deschamps avaient été menés au score par 2 à 0 pendant les 45 premières minutes de la première mi-temps, on pensait que les carottes étaient cuites pour les Français. Mais, à la seconde période, les Français avaient sorti leur grand jeu pour, dans un premier temps, réduire le score sur une pénalité convertie par Mbappé.  Puis, dans moins que deux minutes, sur un tir spectaculaire en pleine surface de réparation de Mbappé, la France avait enfin trouvé l’égalisation.

 

Après les 90 minutes de temps réglementaire d’un match intense de deux buts partout, c’étaient les prolongations de 15 minutes ou le rêve était encore possible pour les deux équipes.  

Comme le match était relancé, au temps de prolongation, dans une lutte de meilleur buteur de la compétition entre Messi et Mbappé, à la seconde période des 15 minutes, Leo Messi avait, dans une finale inaccoutumée d’une Coupe du monde exceptionnel, et d’une façon extraordinaire, marqué son deuxième et troisième but pour l’équipe d’Albiceleste

avec cette avance de l’Argentine, la bande de Mbappé et Didier Deschamps n’avaient pas abandonné, comme ils les avaient faits lors de la seconde mi-temps, encore une fois, ils avaient, en attaque, sorti leur grand jeu pour, finalement sur une balle traversée de la droite vers la gauche, obtenir un autre tir de pénalité. Mbappé dans ses œuvres, avait, magistralement converti cette pénalité et trouvé, juste à quelques minutes de la fin du temps des prolongations, l’égalisation pour l’équipe de France. C’était, dans l’ensemble, un match de fortes intensités. Une finale de Coupe du monde inoubliable. Riche en rebondissements.

Après les 120 minutes de jeux, avec un score de 3 buts partout, c’était le moment fatidique des tirs au but. Aux premières tentatives de tirs, Mbappe et Messi avaient, avec beaucoup de classe, exécuté leurs pénalités.

 

Mais, après que les joueurs français avaient raté 2 pénalités sur 4, alors que les Argentins avaient, sans faux pas, converti les 4 premiers tirs, Messi et ses troupes avaient, finalement, dans la souffrance, remporté le trophée de rêve.  Celui que rêve tout grand footballeur professionnel. Dans un match de forte intensité, dans une opération par césarienne, le bébé a finalement vu le jour. Le capitaine de l’équipe d’Argentine avait gagné le 64e et dernier match de la Coupe du monde 2022. 

Selon Euro 1 : « L’Argentine, sacrée pour la 3e fois, a réussi dimanche à offrir au génie Leo Messi le grand titre qui lui manquait en dominant 4 tirs au but à 2 (3-3 a.p.) en finale de la Coupe du monde de football 2022, la France, dont le rêve de doublé historique a brutalement pris fin au terme d’une finale d’anthologie. À 35 ans, après son 26e match en Coupe du monde, le septuple Ballon d’Or, dont l’extraordinaire carrière tire à sa fin, décroche donc ce Graal tant convoité qui s’est longtemps refusé à lui. » 

Mieux vaut tard que jamais.  Il a tout gagné.

 

Esau Jean-Baptiste

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES