OMNISPORT

L’AFPP, un rêve de gosse devenu réalité

Depuis sa plus tendre enfance, Johnley Pierre consacre sa vie à aider les jeunes de sa ville natale. Son rêve a toujours été de doter la ville de Port-de-Paix d’une académie de football et il l’a réalisé le 21 janvier 2023.

En 2011, Johnley Pierre arrive au journal Le Matin et me présente le projet qu’il a pour sa ville natale et son avenir, me demandant de l’aider à gagner en visibilité. À cette époque, il faisait partie du club de football Aigle noir AC dans la catégorie des jeunes.

Voyant son dévouement et sa vision, j’ai accepté de l’accompagner. Johnley Pierre pendant deux années consécutives, 2011 et 2012, à la veille de la rentrée, est arrivé au journal Le Matin avec plusieurs blocs-notes et autres fournitures scolaires qu’il avait achetées avec ses petites économies pour pouvoir faire le social auprès de jeunes qui n’ont pas les moyens financiers d’acheter leurs fournitures scolaires dans sa ville natale. Une initiative qu’il a toujours maintenue même s’il vit à Montréal. Et pour aider les jeunes, il a créé une fondation appelée N ap fè sa n kapab (NSK).

En 2011, le jeune Johnley Pierre m’a dit que son rêve était de doter sa ville natale d’une académie de football et douze ans plus tard ce rêve est devenu réalité. Ainsi, le 21 janvier 2023, Johnley Pierre a inauguré son académie baptisée Académie football de Port-de-Paix (AFPP).

Joint par téléphone, Johnley Pierre a indiqué que cette académie existe depuis 2021, mais son lancement a eu lieu le 21 janvier 2023, tout en informant que l’Académie regroupe 83 jeunes des deux sexes et 48 entraîneurs qui ont reçu une formation adéquate.

« Afin d’avoir des formateurs de qualité, nous organisons pour eux des sessions de formation grâce à l’entraîneur et ancienne gloire du football national Jean Roland Dartiguenave. Et en plus, on avait aussi des séances de formation pour les parents pour leur montrer les mérites de cette académie et aussi pour les inciter à accompagner leurs enfants », a déclaré le fondateur de l’AFPP tout en disant que son académie pourrait nouer des alliances avec des écoles de foot de la capitale et à Montréal.

Le jeune Johnley Pierre a également mis l’accent sur l’éducation, affirmant que la mission de l’AFPP est de construire l’avenir en unissant le sport et l’éducation.

« Notre objectif est de former de vrais citoyens et pour y parvenir, nous devons donner la priorité à l’éducation. Au sein de l’académie, l’éducation sera également notre priorité », a-t-il déclaré.

Concernant l’Aigle noir, il a affirmé que ce club lui a permis d’être le personnage qu’il est aujourd’hui « un combattant » tout en précisant qu’il est prêt à accompagner son club formateur.

Répondant à la question de savoir s’il n’a pas d’ambitions politiques, Johnley Pierre a déclaré que si un garçon de 14 ans peut avoir d’ambition politique parce qu’il a commencé à faire du social à cet âge, ajoutant que la seule politique qu’il fait et fera est d’aider socialement les jeunes de sa ville natale à travers son académie et son organisation N ap fè sa n kapab (NSK).



Marcel Antoine

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES