Dans un match où il a été largement dominé par une Real Sociedad entreprenante, le Real Madrid est tout de même reparti d’Anoeta avec une victoire précieuse (0-1), mercredi soir, en demi-finale aller de la Coupe du Roi.
Privés de Kylian Mbappé, laissé au repos, les Merengue ont peiné à poser leur jeu face à une équipe basque agressive et inspirée, mais ont su faire preuve de réalisme sur l’une de leurs rares occasions.
Endrick, bien servi par Jude Bellingham à la 19e minute, a inscrit l’unique but du match, offrant ainsi à son équipe un avantage avant le match retour, prévu le 1er avril au Santiago Bernabéu.
Malgré les multiples tentatives de Takefusa Kubo et les assauts répétés des locaux, Andriy Lunin s’est montré impérial pour préserver sa cage inviolée.
En seconde période, le Real a cherché à doubler la mise, notamment par un Endrick percutant, qui a vu une tentative échouer sur la barre transversale.
Vinicius Junior, capitaine pour la première fois, a affiché beaucoup de caractère malgré une réussite offensive limitée.
La Real Sociedad, elle, peut nourrir des regrets quant à son manque de tranchant dans le dernier geste.
Si les Basques rectifient leur inefficacité offensive, ils pourront espérer inverser la tendance au retour.
D’ici là, ils devront affronter le FC Barcelone en Liga et Manchester United en Ligue Europa, tandis que le Real Madrid se mesurera au Bétis Séville avant un choc très attendu face à l’Atlético en Ligue des Champions.
Gérald Bordes