Judo

Tournoi de l’Indépendance : Une réussite d’unité entre le BNR UASEC-HAÏTI et le club de Judo Essor du Cap-Haïtien !

Dans une volonté de promouvoir le sport, la culture et l’éducation, le BNR UASEC-HAÏTI, présidé par le Dr Mentor Franto, en collaboration avec le Judo Club Essor du Cap-Haïtien, a organisé, le 22 février, le « Tournoi de l’Indépendance ».

Cette compétition a réuni 72 judokas issus d’une quinzaine de clubs de la Cité Christophienne, répartis dans les catégories Poussins, U13, U15, U18 et Senior.

La compétition a été marquée par la domination de cinq clubs ayant raflé le plus grand nombre de médailles : le Club de Judo Acaju, le Club de Judo Essor, le Club de Judo Union, le Club de Judo Fémina et le Club de Judo Kano.

À l’issue du tournoi, le président du BNR UASEC-HAÏTI, le Dr Franto Mentor, s’est réjoui du bon déroulement de l’événement, soulignant qu’il s’agissait d’une véritable fête sportive, où l’enthousiasme des jeunes contrastait avec les turbulences actuelles au sein du judo haïtien.

Profitant de l’occasion, il a annoncé l’organisation prochaine de formations en civisme et en santé mentale à destination des jeunes.

Il a également adressé ses remerciements aux partenaires ayant rendu possible ce tournoi, notamment le Cabinet de notaire Dominique Dumas, la Caisse Populaire Fraternité, le JCE de la diaspora, le Collège Marcel Bédard, l’Institution Guillen de Rezanno, Narcisse Edwidge, ainsi que le dévoué secrétaire général du Club de Judo Essor, Marc Arthur Francilien.

À noter qu’en février 2024, une délégation de la mairie du Cap-Haïtien s’était rendue au Bénin dans le cadre des échanges entre les deux villes.

Du 13 au 18 août 2024, la mairie d’Allada a, à son tour, effectué une visite de réciprocité à l’occasion de la signature du protocole de jumelage entre les deux cités, une initiative portée par l’Union Internationale des Associations Sportives, Éducatives et Culturelles (UIASEC), dirigée par Me Edwing Charles, ancien ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique.

 

Gérald Bordes

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES