Samedi dernier, à l'occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, Monique André, présidente du Comité de normalisation de la Fédération haïtienne de football (CN-FHF) a rendu hommage aux vaillantes Grenadières qui permettent au football féminin haïtien de prendre sa place dans le concert du football féminin mondial.
La présidente Monique André a salué les performances que les femmes ont réalisées dans le monde sportif haïtien, plus spécifiquement dans le football, un sport longtemps dominé par le secteur masculin.
La présidente a déclaré que les contributions des femmes (joueuses, arbitres et dirigeantes) ont démontré que le football appartient à tout le monde.
La numéro 1 du football haïtien a profité de cette journée de commémoration pour lancer un appel à l'égalité des sexes pour un avenir plus inclusif dans le football tout en encourageant une plus grande participation féminine à tous les niveaux dans le football.
Mme André a également lancé un appel à la mobilisation tout en invitant toute la communauté footballistique haïtienne à reconnaître et à soutenir celles et ceux qui, chaque jour, font avancer la cause du football féminin.
Gérald Bordes