Omnisport

Kirsty Coventry devient la première femme élue présidente du CIO

La Zimbabwéenne Kirsty Coventry a marqué l’histoire en devenant la première femme élue présidente du Comité International Olympique (CIO) à l’issue du premier tour de scrutin de la 144e Session du CIO, tenue jeudi 20 mars à Costa Navarino, en Grèce. Elle succède à Thomas Bach et devient ainsi la dixième présidente de l’institution.

Parmi les candidats en lice figuraient S.A.R. le Prince Feisal Al Hussein, David Lappartient, Johan Eliasch, Juan Antonio Samaranch, Lord Sebastian Coe et Morinari Watanabe.

Kirsty Coventry a exprimé sa profonde gratitude envers ses collègues pour la confiance et le soutien qu’ils lui ont accordés.

Ancienne nageuse de renom et double championne olympique, elle a confié que jamais elle n’aurait imaginé accéder à cette fonction, soulignant avec émotion sa fierté d’être la première femme et la première Africaine à diriger le CIO. Elle espère que cette élection inspirera de nombreuses personnes à croire en leurs ambitions et à poursuivre leurs rêves.

Insistant sur la capacité du sport à unir, inspirer et créer des opportunités pour tous, elle s’est engagée à œuvrer pour que la famille olympique tire pleinement parti de ce potentiel unique. Elle a également exprimé sa détermination à entrer rapidement en action.

Le président sortant, Thomas Bach, a salué son élection et a félicité les membres du CIO pour cette décision historique.

Actuelle ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et des Loisirs du Zimbabwe, Kirsty Coventry prendra officiellement ses fonctions à la tête du CIO le lundi 23 juin 2025, à la fin du mandat de Thomas Bach.

 

Gérald Bordes

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES