C'est fait ! La deuxième édition spéciale du championnat national de première division a débuté dimanche avec cinq matchs, affichant dix-sept buts, deux victoires et trois nuls. Les champions en titre, les Rhinocéros du Real Hope Football Academy (RHFA), ont été tenus en échec par le Vieux Coq Capois, aussi connu sous le nom d'Association sportive capoise (ASC).
Ce match, disputé au Parc Résigné, a été considéré comme le derby capois de la première journée. Les champions ont mené dès les quarante-cinq premières minutes grâce à des buts de Mackenson Fénélon (8e, 45e+1). Ralph Charles a toutefois réduit l'écart pour le Vieux coq capois (23e). Enfin, les hommes de l'ASC ont pu arracher le match nul grâce à Jeff Alcimé (2-2, 90e).
Lors de sa rencontre au Parc Saint-Victor, le Football interclub association (Fica) a battu l'équipe ouanaminthaise, vice-championne en titre, sur le score de trois buts à un. Les buts des Fiquistes ont été l'œuvre de Kedjon Colas (27e), Patrickson Augustin (46e) et Jacob Jeply (90e+5) et celui du Ouanaminthe FC par Willinx Joseph (77e). Ainsi, le Fica, après ces matchs de la première journée, prend les commandes du groupe Nord avec 3 points (+2), le RHFA et l'ASC se partagent la 2e place avec 1 point (0) tandis que les Capitaines du Canal surnom des joueurs ouanaminthais ferment le classement avec 0 point (-2).
Dans le groupe de l'Artibonite, le Triomphe AC et le Tempête FC n'ont pu faire mieux qu'un match nul (1-1). Les Liancourtois ont ouvert le score par Michel Schwetfkov (14e) et Peterson Joseph Jr (90e+2) a égalisé pour les Tempêtistes. Ce jeudi, le Baltimore SC et le Triomphe AC concluront la première journée de ce groupe de l'Artibonite.
Dans le groupe Ouest, le Violette AC et le Don Bosco FC, au Parc Sainte-Thérèse, ont obtenu le même résultat. Clifford Louis Jean a ouvert le score pour les Violettistes (62e) et dans le temps additionnel, Chriswadel Mompoint a sauvé le match nul pour les Pétion-Villois (90e + 5 minutes). Ce jeudi, dans le cadre du dernier match de ce groupe, le Don Bosco FC affronte le Racing Club Haïtien (RCH), qui a fêté ses 102 ans le dimanche 23 mars.
Et dans le groupe Sud, au Parc Gérard Christophe, le Cavaly AS a mordu la poussière en s'inclinant 2-3 face à la Juventus des Cayes. Le Cheval Rouge de Léogâne pensait avoir fait l'essentiel en inscrivant deux buts en première période grâce à Kervenson Louissaint (13e) et Andreson Joseph (21e). De leur côté, les Cayens ont anéanti les espoirs des supporters léogânais en inscrivant trois buts en seize minutes grâce à Onelson Dorant (71e), Edison Elistin (80e) et Guetz Synvilcat (87e). La première journée de ce groupe se conclura au Land des Gabions par le duel entre l'América des Cayes et le Cavaly AS de Léogâne. L'équipe léogânaise subira-t-elle une deuxième défaite consécutive face aux équipes cayennes ? La réponse sera connue dans le journal du vendredi 27 mars 2025.
Gérald Bordes