Si Melchie Daëlle Dumornay est la figure mondiale du football haïtien, la jeune taekwondoïste Ava Lee est, quant à elle, la figure mondiale du taekwondo haïtien grâce à ses succès retentissants.
En février, elle a remporté la médaille de bronze aux Championnats américains de 2025. Suite à ce succès, la star haïtienne s'est classée 3e mondiale dans la catégorie des -73 kg et 15e au classement olympique dans la catégorie des +67 kg.
Joint par téléphone, le Dr Fenel Ostin, 8e dan et président de la Fédération haïtienne de taekwondo (FHTKD), a félicité Ava pour son nouveau classement mondial et a annoncé que la star haïtienne occupe également la première place du classement panaméricain.
Le président Ostin a également annoncé qu'Ava Lee participera à la compétition finale de qualification pour les Championnats panaméricains U22, qui se tiendront en Ontario et à Mexico du 2 au 5 avril 2025.
Le président reste confiant quant à la qualification de l'athlète de taekwondo pour les Championnats panaméricains.
« Grâce à son classement, nous sommes certains qu'elle se qualifiera », a déclaré le président.
Par ailleurs, le taekwondoïste Eugène Weddernov, dans la catégorie des -74 kg, a remporté la médaille de bronze à la Coupe du Québec, au Canada, dimanche.
Le président Fenel Ostin l'a félicité, déclarant que sa performance était tout simplement superbe, démontrant une habileté incroyable, une détermination et le véritable esprit du taekwondo.
Il lui a également dit que la Fédération et la famille du taekwondo sont fières de son travail acharné et de son dévouement, car cela a vraiment porté ses fruits.
Le docteur, 8e dan, lui conseille de continuer à progresser et de viser l'excellence.
Cette médaille de bronze n'est que le début de nombreux autres succès à venir, selon les dires du président Fenel Ostin.
Gérald Bordes