Dans le cadre de ses efforts pour promouvoir le karaté dans le département du Nord-Ouest, l’Association Shotokan du Nord-Ouest (ASNO), en partenariat avec la Fédération Nationale de Karaté d’Haïti (FNKH) et l’Académie Atlético de Jean-Rabel, lance la première édition du championnat de karaté-kumite à Port-de-Paix. L’événement se tiendra le 27 juillet 2025 dans l’enceinte du lycée Tertullien Guilbaud.
Interrogé par téléphone, Sensei Abraham Célibien, qui agit à la fois comme superviseur et facilitateur de cette compétition inédite, a confirmé que cinq clubs participeront au tournoi dans la catégorie masculine. Il a précisé que les trois meilleurs karatékas de chaque catégorie seront récompensés par des médailles, soulignant l’esprit de compétition et de dépassement de soi qui animera cette journée.
Sensei Célibien a profité de l’occasion pour adresser ses remerciements à tous ceux qui accompagnent l’ASNO dans son action de structuration et de développement du karaté dans le Nord-Ouest. Il a particulièrement salué l’engagement de la jeunesse port-de-paxienne qui, selon lui, répond avec enthousiasme à l’appel des arts martiaux.
Les personnes intéressées par cette initiative sportive sont invitées à contacter les encadreurs de l’événement : Sensei Willy Pierre Vincent au +509 4852 8924, Sensei Abraham Célibien au (786) 3598 313 et Sensei Louis Edrode.
Leur disponibilité et leur engagement illustrent l’effort collectif qui a permis la tenue de ce championnat.
Enfin, il convient de souligner que cette première édition du championnat de karaté-kumite à Port-de-Paix a été rendue possible grâce à la collaboration de figures clés du karaté haïtien : Frantz Délance, Abraham Célibien et Louis Edrode.
Rappelons que Sensei Abraham Célibien occupe également le poste de directeur de l’arbitrage au sein de la FNKH.
Gérald Bordes