FOOTBALL MASCULIN/ QUALIFICATIONS MONDIAL 2026

Pour fêter sa qualification, l'Argentine ridiculise le Brésil !

Dans un Superclásico devenu une démonstration de puissance, l’Argentine a écrasé un Brésil méconnaissable mardi soir au stade Monumental (4-1), consolidant plus que jamais son statut de maître du continent sud-américain et de prétendant sérieux à sa propre succession lors du Mondial 2026.

Face à une défense brésilienne en lambeaux, les champions du monde ont imposé leur temps avec une aisance presque cruelle.

Ce choc, envenimé par les propos incendiaires de Raphinha à la veille du match – « il faut les tabasser », « qu’ils aillent se faire foutre » – a tourné court.

L’Argentine, méthodique et clinique, n’a laissé aucune chance à une Seleção en quête de repères et de résultats.

Privée de Lionel Messi, l’Albiceleste n’en a pas moins brillé par son efficacité. Dès la 4e minute, Julian Alvarez (Helvético Madrid) ouvrait le score sur un service de Thiago Almada (Lyon), profitant d’un contre heureux pour devancer la sortie de Bento.

Huit minutes plus tard, Enzo Fernandez (Chelsea), à la réception d’un centre tranchant de Romero, doublait la mise (2-0, 12e), crucifiant une défense brésilienne déjà en perdition.

Un sursaut d’orgueil, tout de même : Matheus Cunha, suite à une perte de balle grossière de Romero, redonnait espoir aux siens (2-1, 27e). Une illusion vite dissipée.

L’intensité montait d’un cran. Duels musclés, tension palpable, l’atmosphère devenait électrique. Mais l’Argentine, loin de reculer, reprenait le contrôle.

À la 37e, Enzo Fernandez délivrait une passe millimétrée pour Mac Allister qui lobait Bento pour le 3-1.

En seconde période, Giuliano Simeone, fraîchement entré en jeu, profitait d’un centre de Tagliafico pour clore la démonstration (4-1).

Le Brésil, amorphe, encaisse sa pire défaite face à l’Argentine depuis une décennie.

L’Argentine, solide leader du groupe unique de la zone Amsud, caracole avec 31 points (10 victoires, 1 nul, 3 défaites) et est déjà qualifiée pour le tournoi nord-américain de 2026.

Le Brésil, lui, stagne à la 4e place avec 21 points, à égalité avec l’Uruguay et le Paraguay.

Sa qualification directe est encore à portée, mais le doute s’installe profondément.

La Colombie (6e, 20 pts) ferme le peloton des qualifiés directs, suivie du Venezuela, barragiste avec 15 points.

Pendant ce temps, l’Équateur (2e avec 23 pts) poursuit son ascension, malgré un nul au Chili (0-0).

Le Brésil n’a plus battu l’Argentine depuis la Copa América 2019. Depuis, le vent a tourné. Et mardi soir, à Buenos Aires, c’est une véritable tempête céleste qui s’est abattue sur la Seleção.

Résultats de la 14ème journée

Argentine 4-1 Brésil

Chili 0-0 Équateur

Colombie 2-2 Paraguay

Venezuela 1-0 Pérou

Bolivie 0-0 Uruguay

 

Gérald Bordes

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES