La première journée du Championnat national de première division s’est achevée jeudi avec les trois dernières rencontres au calendrier.
Dans le groupe C, le Don Bosco FC a marqué les esprits au parc Sainte-Thérèse en infligeant une défaite 2-0 au Racing Club Haïtien (RCH), qui venait de célébrer son 102e anniversaire le 23 mars. Un triste cadeau d’anniversaire pour le Vieux lion, défait par les Pétion-Villois — les redoutables « Mechan, Mechan » — grâce aux réalisations de Jean Wisner Derival et Jocking Auguste.
Du côté du parc Antoine Levelt, dans le groupe B, le Baltimore SC a dominé le Triomphe FC sur la plus petite des marges, 1-0, avec un but décisif signé Will Armstrong Leconte.
Pendant ce temps, au Land des Gabions, l’America des Cayes et le Cavaly AS de Léogâne se sont neutralisés sur un score vierge (0-0), dans un match sans grande étincelle.
Après ces rencontres en différé, les amoureux du ballon rond auront droit ce dimanche à cinq affiches de haut vol, dont trois véritables derbies qui s’annoncent palpitants.
Dans le groupe A, le Football Interclub Association (FICA), vainqueur convaincant face à Ouanaminthe FC (3-1) lors de la première journée, défiera sur sa pelouse du parc Saint-Victor le champion en titre, le Real Hope Football Academy, accroché 2-2 par l’Association Sportive Capoise (ASC).
Pendant ce temps, les « Vieux Coqs Capois » de l’ASC se déplaceront au parc Notre-Dame pour affronter les Ouanaminthais.
Dans le groupe B, les projecteurs seront braqués sur le grand classique saint-marcois : le derby tant attendu entre le FC Tempête (les Bèl Kolòn) et le Baltimore SC (les 4x4).
Lors de la première journée, le Tempête avait partagé les points (1-1) avec le Triomphe FC.
Toujours dans le registre des derbies, le groupe C offrira une affiche chargée d’histoire et de symboles : le Racing Club Haïtien (Vieux lion) affrontera le Violette AC (Vieux tigre) au parc Sainte-Thérèse.
Un affrontement aux allures de derby national, tant les confrontations entre ces deux géants du football haïtien ont marqué les annales.
Enfin, pour boucler cette deuxième journée, le groupe D proposera le derby cayen entre la Juventus FC et l’America FC, au Land des Gabions.
Les supporters attendent avec impatience une prestation à la hauteur de la rivalité, espérant une journée riche en émotions et en spectacle.
Gérald Bordes