Athlétisme / Championnats du monde vétérans

L’athlète André Pierre Barreau, 36 ans, représentera Haïti aux Championnats du monde des vétérans !

Depuis le 23 mars, l’État de Floride accueille les Championnats du monde des vétérans, qui prendront fin le 30 mars 2025. Haïti y comptera un unique représentant : André Pierre Barreau, engagé sur l’épreuve du 10 km.

Contacté par téléphone, Jean Linedo Delpé, président de la Fédération haïtienne d’athlétisme amateur (FHAA), a précisé que Barreau prendra le départ de la course le 29 mars, tout en rappelant que ce dernier est entré dans l’histoire en offrant à Haïti sa toute première médaille aux Jeux CARIFTA en 2007 à Trinidad, sur 5 000 m.

Le président Delpé se montre confiant quant à la prestation de l’athlète, bien qu’il reste prudent quant à une éventuelle médaille :

« S’il monte sur le podium, ce serait magnifique, mais l’essentiel est qu’il a le potentiel pour bien figurer », a-t-il affirmé.

De son côté, André Pierre Barreau, devenu papa pour la seconde fois mercredi, s’est dit extrêmement motivé à l’idée de défendre les couleurs haïtiennes lors de cette 10e édition du championnat du monde vétéran, organisé dans le comté d’Alachua, en Floride. Il a également annoncé qu’il sera présent l’année prochaine en Corée du Sud pour une autre édition, cette fois-ci en plein air.

Médaillé de bronze aux Carifta Games, militaire dans l’armée américaine et actuellement étudiant en master de médecine, Barreau en a profité pour adresser un message fort à la jeunesse haïtienne, les incitant à miser sur l’éducation et le sport pour bâtir un avenir meilleur et sortir le pays de l’impasse.

« Le pays ne vit pas une insécurité généralisée », a-t-il insisté. « Ce sont des actes isolés, souvent alimentés par des secteurs bien identifiés, que les autorités pourraient neutraliser si la volonté de restaurer la paix existait vraiment. »

Par ailleurs, Jean Linedo Delpé a confirmé la participation d’Haïti aux Jeux CARIFTA 2025, qui se dérouleront du 19 au 21 avril à Trinidad, dans les catégories U17 et U20.

La délégation haïtienne sera composée de quatorze athlètes, dont deux locaux et douze évoluant à l’étranger.

 

Gérald Bordes

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES