Football Féminin/Distinctions européennes

Corventina, élue meilleure joueuse des quarts de finale et favorite pour le Ballon d’Or 2025 !

La reine haïtienne du football continue de faire vibrer l’Europe. Melchie Daëlle Dumornay, alias Corventina, a été sacrée Meilleure Joueuse des quarts de finale de la Ligue des champions féminine par les supporters sur le site officiel de l’UEFA.

Une récompense méritée pour l’attaquante de l’Olympique Lyonnais, auteure de deux buts et de deux passes décisives face au Bayern Munich — un but et une passe dans chacun des deux actes.

La liste mise en avant par l’UEFA comportait des noms prestigieux du football féminin européen, telles que Kadidiatou Diani (OL), Paralluelo et Caroline Graham Hansen (FC Barcelone), Alessia Russo (Arsenal), Linda Caicedo (Real Madrid), Vivianne Miedema (Manchester City) et Lauren James (Chelsea).

Mais c’est bien Corventina, joyau de Mirebalais, qui a conquis les cœurs et les clics.

À l’approche des demi-finales prévues les 19 et 26 avril 2025 contre Arsenal, les regards sont tournés vers la jeune prodige haïtienne, que beaucoup rêvent de voir conduire l’OL vers un nouveau sacre européen.

Et l’heure de gloire pourrait ne pas s’arrêter là. Le média GOAL.com a publié récemment son Top 5 des favorites pour le Ballon d’Or féminin 2025, et Corventina y occupe la troisième place, grâce à une saison exceptionnelle : 19 buts et 8 passes décisives toutes compétitions confondues.

Elle est précédée de Caroline Graham Hansen (19 buts, 10 passes) et Alexia Putellas (17 buts, 11 passes), toutes deux du FC Barcelone.

Le classement est complété par Aitana Bonmati (11 buts, 11 passes) et Ewa Pajor (37 buts, 10 passes), également du Barça.

Cette reconnaissance renforce les espoirs du peuple haïtien, qui rêve de voir Corventina devenir la première joueuse caribéenne à soulever le Ballon d’Or.

Un espoir que Mickelson Thomas avait déjà prophétisé, avant d’être nommé directeur général du MJSAC en juillet 2024, dans un article publié en novembre 2023 : Melchie Daëlle Dumornay (Corventina) : De Mirebalais au Ballon d’Or 2024 ?

Enfin, ce dimanche, l’OL a conclu la saison régulière en beauté en surclassant le FC Fleury 91 de Batcheba Louis (4-0).

Les Fenottes terminent premières avec 55 points, forts de 18 victoires et un nul.

Dumornay, deuxième meilleure buteuse du championnat avec 15 réalisations, a joué 64 minutes et écopé de son 4e carton jaune.

Batcheba Louis est entrée à la 58e minute pour son équipe.

Corventina trace sa route, sereine et souveraine. Vers la gloire, peut-être… vers l’histoire, assurément.

 

Gérald Bordes

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES