Ce revers était malheureusement attendu.
Seules quinze Grenadières ont pu rejoindre le Mexique pour représenter Haïti dans le cadre du Championnat féminin U17 de la Concacaf.
Dans une note officielle signée par le Secrétaire général de la Fédération haïtienne de football (FHF), Patrick Massénat, le bureau fédéral précise que ces quinze joueuses sont toutes issues de la diaspora.
Les joueuses basées en Haïti ainsi que le staff technique n’ont pas pu effectuer le déplacement en raison du refus des autorités dominicaines de leur accorder l’entrée sur leur territoire, et ce, malgré la détention de visas mexicains en bonne et due forme.
Afin d’éviter toute sanction de la part de la FIFA ou de la Concacaf, les dirigeants de la FHF ont été contraints d’aligner uniquement les joueuses déjà présentes au Mexique.
Résultat : une véritable débâcle face au Costa Rica, qui s’est imposé sur un score sans appel de huit buts à zéro (0-8), infligeant une humiliation cuisante à nos jeunes Grenadières pour leur première sortie dans le groupe A.
Les regards sont désormais tournés vers la deuxième rencontre, prévue ce mercredi 2 avril 2025, contre les Bermudes. Une ultime chance de rédemption avant d’affronter le pays hôte, le Mexique, le 5 avril, pour clôturer la phase de groupes.
Gérald Bordes