Historique ! Le karaté haïtien a enfin remporté sa première médaille de l'histoire de la Coupe des Caraïbes centrales. Cette page d'histoire a été écrite chez les moins de 21 ans par le jeune Dave Catel (-67 kg). Le jeune karatéka haïtien a remporté la médaille de bronze.
« Je suis heureux de ramener cette médaille au pays et quand j'ai appris que c'était la première au CCCK, j'étais vraiment content », a confié le médaillé Catel tout en promettant de corriger ses imperfections afin de gagner une médaille d'une autre couleur ou pourquoi pas la médaille d'Or, a-t-il dit.
Le président de la Fédération Nationale de Karaté d'Haïti (FNKH), Frantz Délance, a déclaré que cet exploit historique a été réalisé sans le soutien de l'État car la délégation haïtienne ne s'était rendue au Panama qu'avec deux athlètes par manque de moyens financiers, tout en informant que le voyage a été possible grâce aux Comités Olympiques haïtien et panaméen, sans oublier la Fédération Nationale de Karaté panaméenne.
Le président Délance a profité de l'entrevue pour informer que le karatéka haïtien doit se rendre au Mexique en mai prochain pour participer au Championnat panaméricain tout en espérant que la délégation haïtienne comprendra plus d'athlètes cette fois-ci pour augmenter leurs chances de médailles car selon lui, la sélection nationale compte plusieurs karatékas qui ont la capacité de monter sur le podium dans les compétitions.
Il convient de rappeler que le Championnat panaméricain, qui se tiendra en mai prochain, sera la dernière compétition à laquelle le Comité exécutif, présidé par le président Frantz Délance, autorisera l'équipe nationale à participer. Des élections auront lieu en mai ou juin pour élire un nouveau Comité exécutif de la FNKH. La grande question reste de savoir si le président sortant Frantz Délance sera candidat à sa propre succession. La réponse sera connue en mai ou début juin 2025.
Gérald Bordes