Sous l’impulsion dynamique de la Ligue de basketball du Nord (LBN) et avec le concours actif de la Fédération haïtienne de basketball (FHB), la deuxième édition du tournoi interscolaire de basketball 5x5 s’apprête à démarrer. Neuf établissements scolaires de la catégorie U20, répartis en deux groupes, s’affronteront dans un esprit de saine émulation sportive. Le coup d’envoi officiel est prévu pour ce vendredi 4 avril 2025, au gymnasium du Champ de Mars, à Cap-Haïtien, avec deux affiches alléchantes.
Dans le groupe A, à 14 h 30, le Collège Bel-Angelor (CBA) croisera le fer avec le Collège Jean-Claude Mondésir (CJCM). Puis, à 16 h, le Lycée National Philippe Guerrier (LNPG) se mesurera au Centre de Formation Classique (CFC). Une entrée en matière prometteuse pour une compétition qui s’annonce palpitante.
Joint par téléphone, Steeve Polycarpe, secrétaire général de la FHB, a réaffirmé la vision stratégique de l’institution : renforcer les assises du basketball scolaire et assurer sa vitalité à travers le pays.
« Ce tournoi illustre notre volonté de structurer le basketball scolaire et d’étendre notre soutien aux villes de province », a-t-il déclaré, annonçant par ailleurs le soutien de la FHB à des initiatives similaires à Jérémie, Petit-Goâve et Miragoâne.
En outre, M. Polycarpe a annoncé la mise en œuvre, cette année, du programme « 3x3 Nan Lekòl Yo », destiné à initier et ancrer la pratique du basketball en milieu scolaire. Ce projet sera déployé notamment au Cap-Haïtien, à Petit-Goâve, aux Gonaïves et à Saint-Marc.
Le tournoi interscolaire de basketball 5x5 s’étendra jusqu’au 31 mai 2025, date prévue pour la grande finale.
Composition des groupes :
Groupe A : Lycée National Philippe Guerrier (LNPG), Centre de Formation Classique (CFC), Collège Bel-Angelor (CBA), Collège Jean-Claude Mondésir (CJCM)
Groupe B : Collège Pratique du Nord (CPN), Frères de l’Instruction Chrétienne (FIC), Institut Nelson E. Mandela (INEM), Institut Mixte Jean Renel (IMJR), Collège Notre-Dame du Perpétuel Secours (CNDPS).
Gérald Bordes