Après une lourde déconvenue face au Costa Rica (0-8), l’équipe nationale haïtienne U-17 féminine s’est brillamment ressaisie en dominant les Bermudes sur le score de 4 buts à 1, lors de la deuxième journée du Championnat féminin U-17 de la Concacaf.
Alignées avec un effectif réduit à quinze joueuses – plusieurs membres de la délégation étant retenues en Haïti pour des raisons administratives –, les Grenadières, dirigées par le sélectionneur Marc Ogé, ont démontré une admirable résilience. Au Mini Estadio de la Federación de Fútbol, elles ont imposé leur tempo et retrouvé le chemin de la victoire grâce à un doublé d’Ella Étienne (14e sur penalty et 27e), un but de Dominique Dessert (17e) et un autre de Maya Piquion (82e sur penalty). Le but bermudien est intervenu dans les arrêts de jeu, inscrit par N. Samuels (90e+4).
Dans l’autre match de la journée, les Mexicaines, après avoir balayé les Bermudes 5-0, ont confirmé leur statut en battant les Costariciennes 3-0. Le classement du groupe A après deux journées se présente ainsi :
1. Mexique – 6 pts (+8)
2. Costa Rica – 3 pts (+5)
3. Haïti – 3 pts (-5)
4. Bermudes – 0 pt (-8)
La dernière journée de la phase de groupes se disputera ce samedi 5 avril avec les affiches suivantes : Costa Rica vs Bermudes et Haïti vs Mexique, un duel décisif pour la suite de la compétition.
À noter que les jeunes Grenadières ont conclu leur victoire face aux Bermudes en infériorité numérique, suite à l’expulsion de leur seule gardienne de but, Kaela Tranchant.
Gérald Bordes