Taekwondo/Jeux panaméricains de la Jeunesse

Ava Lee, première qualifiée sur le tapis pour ces Jeux !

Vendredi dernier, le 4 avril, jour de son anniversaire, la nouvelle star haïtienne de taekwondo ITF, Ava Soon Lee, a remporté la médaille d'or au Championnat panaméricain des moins de 22 ans, qualificatif pour les Jeux panaméricains de la Jeunesse qui se tiendront au Paraguay en août 2025. La star haïtienne a battu une Américaine et une Mexicaine pour remporter la médaille.

Elle est ainsi devenue la première athlète haïtienne à se qualifier sur le tapis pour les Jeux de 2025. La natation haïtienne compte déjà deux athlètes qui ont assuré leur place au Paraguay grâce à leur classement mondial.

Joint par téléphone, le président du Comité olympique haïtien (COH), Hans Larsen, a félicité Ava pour sa qualification, tout en mentionnant que la délégation haïtienne pourrait compter d'autres qualifiés dans des disciplines telles que l'athlétisme, le tennis de table, le basketball 3x3 et l'haltérophilie.

De son côté, Fenel Ostin, président de la Fédération haïtienne de taekwondo (FHTKD), a indiqué que sa fédération a pu qualifier son athlète sans l'aide du gouvernement, précisant que le billet d'avion d'Ava pour le championnat de qualification avait été financé par le Comité olympique haïtien.

Afin de permettre à Ava Soon Lee de se préparer au mieux, le président Ostin a annoncé que la nouvelle star haïtienne du taekwondo va participer à la « Coupe du Président », une compétition de haut niveau sur le continent africain, en mai prochain en Éthiopie.

Selon le président, ce retour symbolique à ses origines marquera une étape importante dans sa préparation pour Asunción 2025 et lui permettra également de marquer des points précieux au classement mondial de taekwondo et sur le circuit olympique.

À noter qu'au dernier classement mondial, Ava Soon Lee occupait la 3e place mondiale (-73 kg) et la 15e place olympique (+67 kg).

 

Gérald Bordes

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES