La Ligue de Basketball du Nord (LBN) a lancé avec éclat son championnat interscolaire le vendredi 4 avril au gymnasium du Champ-de-Mars.
Les jeunes basketteurs de moins de 20 ans ont offert des performances remarquables lors des deux rencontres inaugurales.
Le premier affrontement a vu le Collège Jean Claude Mondésir (CJCM) dominer le Collège Bel-Angelor (CBA) avec un score de 55 à 25, porté par les 20 points de Lovems Samson.
Ensuite, le Centre de Formation Classique (CFC) a triomphé face au Lycée National Philippe Guerrier (LNPG) 72 à 57, grâce à une prestation exceptionnelle de Louis Stéphane Joseph, auteur de 21 points.
Le samedi 5 avril, la compétition s’est poursuivie au gymnase Vincent avec le groupe B. L’Institut Nelson E. Mandela (INEM), mené par Jeff Suffrin et ses 23 points, a vaincu l’Institut Mixte Jean Renel (IMJR) 56 à 44.
Enfin, le Collège Pratique du Nord (CPN) a remporté une victoire serrée contre les Frères de l’Instruction Chrétienne (FIC) 51 à 44, Calvin C. Randy Noël contribuant avec 13 points.
Les responsables de la LBN ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité du jeu et à l’engouement suscité, soulignant le dynamisme croissant du basketball scolaire dans la région du Nord.
Ce tournoi, organisé avec le soutien de la Fédération haïtienne de Basketball (FHB), promet des rencontres encore plus palpitantes dans les semaines à venir.
Gérald Bordes