À l'occasion de la CONMEBOL SUB 17 2025 qui bat actuellement son plein en Colombie, l’Argentine s'est imposée face à la Bolivie sur le score de 3-0 et a officiellement décroché sa place pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Qatar 2025™, tandis que le Paraguay a dominé l’Équateur (0-0, 5 tab à 4) pour valider, lui aussi, sa qualification pour le Mondial.
Le Brésil, le Chili, la Colombie et le Venezuela, demi-finalistes du tournoi continental, avaient déjà obtenu leur qualification pour le tournoi mondial ces derniers jours, tandis que le dernier ticket sud-américain se jouera vendredi entre la Bolivie et l’Équateur.
Thomás de Martis a été le héros argentin à Montería. Le jeune joueur, plus que jamais meilleur buteur du Championnat U-17 sud-américain, a marqué lors des deux mi-temps pour permettre à son équipe de se mettre en bonne voie pour la qualification. Tomás Parmo a finalement scellé la victoire en fin de match pour l’équipe de Diego Placente.
Le match entre l’Équateur et le Paraguay s’est, pour sa part, terminé aux tirs au but, après une rencontre où les gardiens Miguel Peralta et Félix Fernández se sont illustrés. Alors que Justin Lerma a manqué sa tentative pour La Tri, tous les tireurs de l'Albirroja ont quant à eux marqué. C'est finalement Mauro Coronel qui a inscrit le tir au but décisif.
Malgré ses six sacres record à la Coupe du Monde U-20 de la FIFA™, l’Argentine n’a paradoxalement jamais atteint la moindre finale au Mondial U-17. Marcelo Gallardo et Juan Sebastián Verón avaient permis à l’Albiceleste de terminer troisième en 1991, une performance répétée quatre ans plus tard par la génération d'un tout jeune Esteban Cambiasso (14 ans) et de Pablo Aimar. Enfin, Ezequiel Garay, Fernando Gago et Lucas Biglia faisaient partie de l’équipe qui a offert à l’Argentine une troisième médaille de bronze en 2003.
De son côté, le Paraguay a participé à cinq Coupes du Monde U-17, atteignant les quarts de finale à deux reprises. Alejandro da Silva avait conduit les Guaraníes dans le dernier carré en 1999, tandis que Diego Duarte avait contribué à éliminer notamment l’Italie (2-1) et l’Argentine (3-2) en 2019 pour permettre au Paraguay de réitérer cet exploit.
La Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Qatar 2025™ sera la toute première disputée par 48 équipes et se déroulera du 3 au 27 novembre prochains.
Source: FIFA