À Montjuïc, le FC Barcelone a livré une prestation de gala face à un Borussia Dortmund débordé à tous les étages (4-0).
Portés par un trio offensif incandescent – Raphinha, Lewandowski (doublé) et le prodige Lamine Yamal – les Catalans ont imposé leur tempo dès les premières minutes et n’ont laissé aucune chance à leurs visiteurs.
Invaincu depuis le début de l’année, le Barça a littéralement étouffé un Borussia trop maladroit, tant dans la création que dans la finition. Résultat : une correction à domicile qui les place en position idéale avant le retour en Allemagne, et un rêve de triplé (Liga, Coupe, C1) plus vivace que jamais.
À Paris, le PSG a pris une sérieuse option pour les demi-finales en dominant Aston Villa (3-1) dans un Parc des Princes incandescent.
Menés contre le cours du jeu après une erreur défensive exploitée par Rogers, les hommes de Luis Enrique ont su renverser la vapeur avec brio grâce aux éclairs de Désiré Doué, Khvicha Kvaratskhelia et Nuno Mendes, buteur dans le temps additionnel.
Avec 29 tirs au compteur et une emprise totale sur la rencontre, les Parisiens ont maîtrisé leur sujet face à une équipe anglaise valeureuse, mais inférieure techniquement.
Il leur faudra confirmer mardi prochain à Villa Park pour valider leur ticket vers le dernier carré.
Gérald Bordes