Alors qu'Ava Soon Lee a remporté la médaille d'or lors du championnat de qualification pour les Jeux panaméricains d'août 2025 (Paraguay), sa sœur cadette Jessica Lee a, quant à elle, remporté la médaille d'or dans la catégorie des -55 kg lors du Championnat panaméricain des jeunes organisé au Mexique.
Pour y parvenir, l'étoile montante du taekwondo haïtien ITF a battu une Mexicaine et une Américaine, qu'elle a vaincue 13-0 en finale. Grâce à ce succès, la Grenadière a été nommée Meilleure Athlète Féminine de ce Championnat Panaméricain Jeunesse, où elle a reçu une plaque des organisateurs.
À l'issue de la compétition, le Dr Fenel Ostin, 8e dan et président de la Fédération Haïtienne de Taekwondo (FHTKD), a félicité Jessica pour son titre de Championne Panaméricaine Junior 2025, lui disant que son travail acharné, sa discipline et sa passion l'avaient menée au sommet, et que sa victoire était pleinement méritée. Il a également exprimé la fierté de toute la famille du taekwondo pour le succès de Jessica Lee et lui a souhaité une longue réussite, car l'avenir lui appartient.
Concernant la distinction de meilleure athlète féminine du Championnat panaméricain junior 2025, le président Dr Ostin a mentionné à la championne que sa force, sa concentration et sa détermination sont une véritable source d'inspiration tout en ajoutant que la distinction reçue récompense tout le travail acharné qu'elle a accompli tout en lui souhaitant de s'envoler. Il est à noter que la championne Jessica Lee représentera le pays lors d'un championnat en mai prochain, qui se déroulera au Brésil.
Gérald Bordes