Un monument du journalisme sportif haïtien s’est éteint. Le vendredi 11 avril 2025, la triste nouvelle est tombée comme un couperet : Grégoire Eugène Junior, affectueusement surnommé « Gréguy », est décédé à l’âge de 71 ans, aux États-Unis, laissant derrière lui une empreinte indélébile dans les mémoires.
Médecin, journaliste, chroniqueur passionné, Gréguy avait cette voix inimitable qui électrisait les ondes.
Ses légendaires « GOAL, GOAL » hurlaient la ferveur d’un peuple pour son sport roi.
Dès son plus jeune âge, il fait ses armes dans la presse écrite, notamment au journal Le Matin, avant de rejoindre Radio Nouveau Monde, aux côtés de figures emblématiques telles que Jean-Claude Sanon, Gilbert Fombrum, ou encore Raymond Jean-Louis.
Au-delà de ses prouesses journalistiques, le docteur Gréguy était un homme de grande érudition.
Formé en médecine dès 1978, il fit son internat à Chancerelles en obstétrique et gynécologie, avant de s’établir en Floride où il exerça comme médecin de famille, spécialisé en OB-GYN.
Médecin du corps et des mots, il soignait autant par la rigueur clinique que par la passion communicative de sa voix radiophonique.
Son amour pour la vie et pour Haïti se manifestait dans chacune de ses interventions, dans chaque ligne écrite, chaque mot prononcé.
Il était aussi l’héritier d’un nom illustre : Grégoire Eugène, son père, était un intellectuel de haut rang – homme politique, directeur d’école, professeur d’université, avocat, chef de parti et président historique du Violette AC.
En attendant les détails relatifs à ses funérailles, Le National présente ses condoléances émues à son épouse Maryse Eugène, à ses enfants, à ses sœurs Georges, Gina, Ginette, à son frère Garry, à ses proches, ainsi qu’à toute la famille de la presse sportive haïtienne, aujourd’hui en deuil.
Bon voyage, Doc Gréguy. Vous avez livré le bon combat, avec élégance, professionalisme, engagement et générosité.
Gérald Bordes