Judo

Malgré les contraintes, le judo haïtien bouge !

En dépit d’un contexte national difficile, le judo haïtien poursuit sa route avec détermination. Dans un geste à la fois symbolique et stratégique, la Fédération haïtienne de judo (FHJ) vient d’honorer le vétéran Gérard Cadet — ancien champion du monde et figure emblématique de la discipline — en le nommant entraîneur national adjoint des équipes nationales. Cette nomination marque le début d’une nouvelle étape pour Cadet, qui entamera sa carrière d’entraîneur le 19 avril prochain, en encadrant Jeremiah Jean-Baptiste (60 kg), sélectionné pour le Championnat panaméricain de la jeunesse à Lima, au Pérou.

Ce championnat continental représente la dernière étape qualificative pour les Jeux panaméricains de la jeunesse d’Asunción 2025. Le président de la FHJ, Wilmailler Chéry, fera également le déplacement à Lima, à la fois pour soutenir l’athlète Jean-Baptiste et pour prendre part au Congrès ordinaire de la Confédération panaméricaine de judo (CPJ).

Dans la foulée, le judo haïtien poursuivra son périple à Santiago, au Chili, où il participera au Championnat panaméricain senior du 24 au 27 avril 2025. Deux athlètes défendront les couleurs haïtiennes : Méli Jennifer Étienne (57 kg) et Hensley Petit-Frère (73 kg), tous deux en préparation intensive à Valence, en Espagne. Ils seront accompagnés de l’entraîneur Josué Deprez, qui rejoindra l’équipe directement au Chili.

« Ces deux compétiteurs se préparent activement en Europe, en vue de compétitions décisives pour leur classement mondial », a confié Thony Charles, directeur pédagogique de la FHJ. Il a souligné que le Championnat panaméricain de la jeunesse contribuera aussi au classement qualificatif pour les Jeux olympiques de la jeunesse.

Par ailleurs, Charles a révélé que la judokate Méli Jennifer Étienne, la plus décorée de la dernière décennie sur le plan international, pourrait prochainement bénéficier d’une bourse de formation en Hongrie, sollicitée par le président Chéry auprès de la Fédération internationale de judo (FIJ). Quant à Hensley Petit-Frère, il poursuit ses études au Canada tout en s’entraînant au club Kiseki, sous la supervision de sensei Ernts Laraque Jr.

Sur le plan national, le championnat de judo initialement prévu a été reporté au mois d’août, principalement pour des raisons de sécurité, mais aussi en raison de l’indisponibilité des équipements détenus par le Comité olympique haïtien (COH).

« Ces matériels sont indispensables à l’organisation d’un championnat national digne de ce nom, notamment pour repérer de nouveaux talents chez les jeunes. Malheureusement, faute de ressources logistiques, le comité exécutif de la FHJ a dû prendre la difficile décision de reporter l’événement », a expliqué Thony Charles.

 

Gérald Bordes

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES