KARATÉ/ÉLIMINATOIRES JEUX DU CAC

La FNKH participe aux éliminatoires avec trois karatékas sur le sol mexicain !

Faute de moyens financiers, la Fédération nationale de karaté d’Haïti (FNKH) n’a pas pu se déplacer avec sa sélection complète pour participer du 28 février au 5 mars 2023 aux éliminatoires des Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes (CAC) qui se déroulent au Mexique. Le comité exécutif de la FNKH n’a dû choisir que trois karatékas pour s’y rendre grâce aux maigres moyens que lui a accordés le Comité olympique haïtien (COH).

« Si le COH avait accepté l’intégralité du budget que nous lui avions soumis, tous les karatékas de la sélection seraient sur le sol mexicain pour défendre leur qualification pour les Jeux du CAC. Mais, en tout cas, nous remercions le COH pour son maigre soutien, car sans son financement nos trois karatékas ne pourraient pas aller au Mexique », a déclaré l’infatigable président Frantz Délance de la FNKH tout en ajoutant que l’État haïtien n’a rien accordé à sa Fédération malgré le fait que la FNKH ait déposé depuis des mois un budget relatif à la participation de sa sélection à ces éliminatoires au ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (MJSAC).

« L’État haïtien a longtemps été inexistant pour le karaté, mais malgré tout nous avons sollicité son aide car c’est un devoir et une obligation pour l’État de soutenir toutes les fédérations qui représenteront le pays dans des compétitions internationales. Quand les athlètes gagnent des médailles, ce n’est pas le drapeau de la Fédération qui est hissé, mais celui du pays », a souligné le président Délance tout en espérant que les autorités haïtiennes se ressaisiront à l’avenir afin de soutenir les fédérations qui se sacrifient pour présenter, grâce à leurs athlètes, une image positive du pays qui est ternie par les scènes de violence.

L’homme fort du karaté haïtien en a profité pour se demander lequel de ces deux ministères, dont celui de l’Économie et des Finances (MEF) et de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (MJSAC) refuse de soutenir le sport haïtien et particulièrement le karaté.

À noter que ces trois karatékas, dont Richardson Riché, Jean Rodody Adescar et Ricardo Dieujuste, qui ont fait une escale de deux jours en République dominicaine les 25 et 26 février auront la lourde tâche de défendre les couleurs haïtiennes dans ces éliminatoires sous la supervision du coach Clercius Choune.

Rappelons qu’après les éliminatoires des Jeux du CAC, le karaté haïtien doit se rendre au Costa Rica en mai 2023 pour prendre part aux éliminatoires des Jeux panaméricains avec l’espoir que cette fois l’État haïtien acceptera d’accompagner les karatékas haïtiens.

 

Marcel Antoine

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES